Zika, dengue, chikungunya : les autorités lancent l’alerte après l’augmentation de maladies transmises par le moustique tigre

Les autorités européennes sont en train de mener une lutte contre le moustique tigre. Il y a quatre ans de cela, il avait fait son apparition en Europe. Cet insecte est capable de transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Ces derniers peuvent être mortels à tout âge.

Une propagation dérangeante

L’épidémiologiste Laurent Filleul lance l’alerte sur cet insecte. Selon lui, le moustique tigre est dangereux pour la santé publique. Or chacun d’entre nous peut être victime de sa piqure à tout moment de la journée. En effet, le moustique tigre vient des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Ces quatre dernières années, il a réussi à se propager en peu de temps sur le territoire français. Actuellement, 90 % de l’Hexagone est en vigilance orange, rouge ou pourpre (niveau d’alerte maximal) face à ce nuisible. D’ailleurs, cette présence massive du moustique tigre a fait monter les cas importés de maladies. Cela peut être la dengue, ce dernier connait une forte hausse.

En 2023, le nombre de cas importés de dengue en France entre le 1ᵉʳ janvier et le 18 avril était de 131 cas. Cependant, pour cette année, sur la même période, le nombre de cas importés est de 1 679 cas. En Nouvelle-Aquitaine, 80 personnes ont été touchées par la dengue et le chikungunya. « À l’étranger ou dans les outre-mers, les métropolitains font attention. Ils utilisent de l’antimoustique et se couvrent les bras et les jambes. Toutefois, il faut poursuivre ces efforts dès son retour dans l’Hexagone », avait déclaré l’épidémiologiste Laurent Filleul sur France 3.

Malgré les Jeux olympiques de Paris, les Français doivent encore mener une lutte contre la propagation du moustique tigre. En Gironde, environ 92 % de la population est concernée. « Deux fois par mois, nous plaçons des seaux d’eau dans des endroits dits sensibles. Cela inclut notamment les aéroports, les hôpitaux et les sites touristiques. Le but est de suivre l’évolution du moustique tigre dans le département » affirme Aurélie Dupeyron, directrice adjointe de l’agence de lutte antivectorielle Actopictus en Gironde.

La lutte contre le moustique tigre en France

Les autorités locales ne cessent de mener une lutte contre le moustique tigre. « Nous pulvérisons de la deltaméthrine, la seule molécule autorisée en Europe, dans les lieux nouvellement colonisés par le moustique tigre afin de freiner sa progression en Gironde » confie Aurélie Dupeyron sur France 3. Par ailleurs, pour cette lutte contre le moustique tigre, Santé publique France a émis quelques conseils. Il serait nécessaire d’utiliser des répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, des vêtements longs et des moustiquaires.

Categories: Santé
X