Xiaomi a créé une grande percée avec la technologie des batteries à semi-conducteurs

Comme la plupart des entreprises technologiques de nos jours, Xiaomi travaille également au développement de la batterie à semi-conducteurs. Ces batteries peuvent être utilisées pour les appareils mobiles et, plus crucialement, les véhicules électriques. Le géant chinois de la technologie a déclaré qu’il avait fait une grande percée et atteint une densité d’énergie de 1 000 Wh/l. C’est plus du double de la densité d’énergie que la plupart des véhicules électriques ont à offrir. Pour l’instant, c’est environ 450 Wh/l.

La batterie à semi-conducteurs de Xiaomi

La nouvelle technologie promet de résoudre de nombreux problèmes avec les batteries lithium modernes. Outre l’amélioration de la densité d’énergie, les batteries à semi-conducteurs fonctionnent également mieux à basse température. Xiaomi est en train de fabriquer une batterie à semi-conducteurs. Il revendique une efficacité améliorée d’environ 20 % à -20 °C. De plus, les cellules à semi-conducteurs sont plus sûres car elles n’explosent pas lorsqu’elles sont perforées en raison du manque d’électrolytes liquides. Les ingénieurs ont encore amélioré la durabilité en revêtant l’électrode positive de céramique à électrolyte solide.

Xiaomi a testé son prototype sur un smartphone Xiaomi 13 et a pu entasser une unité de 6 000 mAh à l’intérieur du petit combiné. Comme c’est généralement le cas avec les technologies de pointe. Le véritable défi consiste à produire ces batteries à grande échelle et à les rendre économiquement viables. Xiaomi a encore un long chemin à parcourir, mais s’il maintient le rythme actuel. Nous pourrions très bien voir un EV fabriqué par Xiaomi alimenté par une batterie à semi-conducteurs dans les années à venir.

Le lancement d’un nouveau smartphone

Depuis quelques années, Xiaomi a amorcé une révolution. Le fabricant chinois s’est en effet éloigné de la stratégie qui l’a fait connaître à l’international. En ce moment, il se confronte à des géants tels qu’Apple et Samsung sur le marché de l’ultra haut de gamme. Un désir qui se traduit dans le design de son dernier né. Le Xiaomi 13 Pro marque en effet une nouvelle ère en matière de design. Dorénavant, le socle photo se veut protubérant et de forme carrée. Un format qui n’est pas sans rappeler celui d’une gamme de smartphones premium. Cette partie saute en effet aux yeux tant elle est grande, mais surtout épaisse. D’ailleurs, le constructeur n’a pas cherché à estomper cet effet, optant pour des bords francs qui ne font que souligner l’épaisseur du socle. Un choix qui divisera sans nul doute. Ainsi, le constructeur Xiaomi a déjà testé la batterie à semi-conducteurs.

On reste sur la face arrière avec une coque en céramique noire dotée d’un effet miroir. Cela souligne le côté premium du téléphone, bien qu’on puisse regretter le fait qu’elle marque assez facilement. Pour le reste, l’appareil présente de jolies finitions. On notera la présence d’un pointeur infrarouge qui va de pair avec l’application « Télécommande » qui permet de contrôler différents appareils compatibles depuis son smartphone. Une fonctionnalité gadget qui trouvera sûrement son public.

Categories: Technologie
X