WhatsApp méfiez-vous de cette arnaque qui vous ferait gagner de faux billets d'avion Air France

WhatsApp : méfiez-vous de cette arnaque qui vous ferait gagner de faux billets d’avion Air France

Des messages frauduleux circulent sur la messagerie : un faux jeu concours soit disant organisé pour Black Friday vous propose de répondre à un quiz, et de gagner des billets d’air France. C’est l’arnaque sur les faux-billets d’avion d’Air France. On vous dit tout !

L’arnaque sur les faux-billets d’avion d’air France

En effet, un message frauduleux, soi-disant envoyé par Air France, a été reçu par des utilisateurs. L’arnaque se fait sur WhatsApp. Il redirige vers un site invitant à participer à un faux jeu concours qui permettrait de gagner des billets d’avion. « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! », dit ce fameux message. « Répondez à notre quiz, trouvez le prix caché, et gagnez jusqu’à deux billets aller-retour pour l’Europe », lit-on encore. Mais air France « n’en est pas à l’origine et vous invite à la vigilance », signale de son côté la compagnie aérienne dans un tweet. Leur but est de récupérer les données personnelles.

Concrètement, les joueurs sont invités à répondre à des questions sur un faux site, avec à la clé des billets à gagner. Bien sûr, à la fin, tout le monde empoche son précieux sésame en cadeau. Mais pour le récupérer, les utilisateurs doivent inscrire leurs coordonnées bancaires personnelles, pour de soi-disant frais de livraison.  Des faux avis clients étaient même renseignés sur le site pirate. De quoi ne rien suspecter d’anormal… et se faire avoir. 

Que faire si l’on est victime ?

Mais si vous êtes victime de cette arnaque sur les faux billets d’avion d’air France. Il existe quelques bons réflexes à adopter. Tout d’abord, si vous avez donné vos coordonnées bancaires par inadvertance. Faites immédiatement opposition de votre carte bleue en contactant votre banque. Ensuite, vous pouvez signaler le spam sur Pharos, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet. Ou encore sur signal-spam.fr. On espère que cet article vous a été utile pour vous.

Publications similaires