Est-ce-que vous avez déjà entendu parler de cette nouvelle escroquerie sur WhatsApp ? Les escrocs ne perdent vraiment pas le moyen, puisqu’une arnaque aux faux billets d’avion Air France circule sur l’Application de Meta.
Arnaque aux faux billets d’avion Air France
Pour pouvoir anticiper les coups des escrocs, découvrons ensemble, comment l’escroquerie se déroule. Sachez d’abord que si vous recevez le message suivant, soyez méfiant : « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! ». Plusieurs personnes ont notamment pu recevoir ce message via le réseau social WhatsApp. L’objectif de ce message en question est de vous inviter à répondre à un simple questionnaire avant de participer à un petit jeu. Ce dernier consiste généralement à choisir une boîte-cadeaux pour remporter des billets d’avion pour voyager en Europe. Évidemment, toutes les boîtes sont gagnantes. Et pour récupérer le gain, les malfaiteurs vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires. Ainsi fonctionne l’arnaque aux faux billets d’avion Air France.
On appelle ce genre de méthode : le « phishing » ou « hameçonnage ». Concrètement, c’est la technique utilisée par les fraudeurs pour récupérer des données personnelles (comptes, mots de passe) et/ou bancaires, en se faisant passer par une marque ou organisme de confiance. D’après un rapport de Franceinfo, plus de deux millions de Français en sont victimes chaque année. En outre, le site cybermalveillance.gouv.fr indique que le phishing « est en hausse sous toutes ses formes », avec 1,3 million de recherches d’information et d’assistance, « en particulier via SMS ».
La compagnie exige une extrême prudence.
Air France annonce sur son compte Twitter, qu’elle n’est pas derrière ce faux jeu concours et invite ses clients à la vigilance. La compagnie indique qu’elle a reçu beaucoup de rapports sur ce message, dont certains l’ont même reçu à plusieurs reprises. Rien d’étonnant lorsque l’on consulte la capture d’écran partagée sur Signal-Arnaques. En effet, les internautes doivent transmettre le concours à 5 groupes ou 20 amis de leur répertoire pour toucher la promotion. Malheureusement, les compagnies aériennes sont souvent victimes de ce genre d’arnaque. C’est pourquoi Air France avertit régulièrement ses clients à l’aide de messages d’avertissement, et dispose même d’une rubrique dédiée. Si vous en êtes encore victime, vous pouvez contacter Air France directement à abuse@airfrance.fr pour signaler la fraude et expliquer votre situation. Sinon, vous pourriez devoir envisager de communiquer avec les autorités compétentes pour déposer une plainte et obtenir de l’aide. Les opérateurs de l’association France Victimes, que l’on peut joindre au 116 006, vous expliqueront comment procéder.