Au-delà des 10 000 euros transportés en espèces, le voyageur doit déclarer le montant à la douane. Plusieurs possibilités s’offrent pour faire cette déclaration gratuite. Vous êtes obligées de déclarer l’argent liquide à la douane sous peine de sanctions. Explications.
Voyage : vous devez déclarer l’argent liquide sur vous à la douane
Avant de passer la douane, vous devez être prudent sur l’argent que vous portez avec vous en espèces. Au-delà d’une certaine somme, il faut déclarer cet argent liquide à la douane, sous peine d’amende. Sur son site, le gouvernement français a détaillé tout ce que vous devez savoir sur cette déclaration obligatoire. En premier lieu, la déclaration de transport d’espèces à la douane concerne tous les voyageurs entrant ou sortant de l’Union européenne. Ainsi, cette règle s’applique dès qu’ils transportent une somme en espèces supérieure ou égale à 10 000 euros. La douane tient compte de la quantité détenue par un groupe de personnes voyageant ensemble en famille ou en couple. Par conséquent, il est inutile de diviser les 10 000 euros dans l’espoir d’échapper à l’obligation. En effet, cette déclaration est obligatoire, que les sommes transportées appartiennent ou non au voyageur.
En effet, l’argent peut prendre toutes sortes de formes ici. Ce pourrait être de l’argent en espèce, de l’or, des cartes prépayées, des chèques et des chèques de voyage. Les plaques, jetons ou tickets de casino, les effets de commerce non domiciliés, les bons de caisse anonymes… Tout cela fait également partie des éléments financiers concernés par l’exigence de la déclaration. Autrement dit, ce n’est pas seulement l’argent liquide que vous devez déclarer à la douane.
Les démarches à suivre pour faire la déclaration
En effet, il y a plusieurs façons de déclarer votre argent à la douane. Le voyageur peut utiliser DALIA, le service électronique de déclaration de capital. Sur Internet, cela peut se faire au plus tôt 30 jours avant le transfert et au plus tard avant le poste frontalier. Il est également possible d’envoyer le formulaire de déclaration pour le transport de trésorerie entre la France et à l’étranger. Enfin, ce formulaire peut être demandé directement au service douanier sur place à l’entrée ou à la sortie du territoire. Toutes ces étapes sont sans frais.
Si le montant transporté est égal ou supérieur à 50 000 euros, il faut alors fournir un document prouvant la source de cet argent. Ainsi, il doit être transmis dans les six mois précédant le virement en espèces, et dans les deux ans dans les autres cas. Si cette obligation de déclaration n’est pas respectée, le voyageur peut se voir imposer une amende maximale de 50 % du montant. Toutes les espèces peuvent aussi être retenues par la douane.