Dernièrement, sur le plateau de « Touche pas à mon poste », la tension était à son comble entre Cyril Hanouna et Dorothée Bisaccia-Bernstein, avocate de François Durpaire.
TPMP : le ton est monté entre Dorothée Bisaccia-Bernstein et Cyril Hanouna
Lundi soir dans le numéro de « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna a évoqué la mise en examen de l’historien François Durpaire pour viol. Pour l’occasion, son avocate Dorothée Bisaccia-Bernstein était venue dans le programme. Si tout le monde espérait des révélations de sa part, il n’en est rien. En effet, elle était bien décidée à ne rien dévoiler sur l’affaire. Pire encore, elle s’est montrée très défensive. « Je vais vous étonner, mais je ne vais pas vous répondre. Je suis venue pour ne pas vous répondre », a d’ailleurs lancé Dorothée Bisaccia-Bernstein à Cyril Hanouna.
Ce à quoi le trublion de C8 lui a répondu avec ironie : « Merci d’avoir été là ». Avant que l’avocate de François Durpaire ajoute : « Je suis venue pour vous expliquer que dans le système actuel, quand une personne est accusée par une plaignante, c’est perdant perdant ». Visiblement agacée, elle poursuit : « Soit, il répond et à ce moment-là, il en répond pas aux juges donc c’est préjudiciable pour lui. Soit, il vient, il répond et il se retrouve dans une émission de divertissement où ce n’est pas sa place ».
Ces propos de l’avocate de François Durpaire, notamment la mention « émission de divertissement » n’a pas manqué d’irriter Cyril Hanouna. Furax, il a tenu à mettre les pendules à l’heure : « Ça n’a rien à voir, on n’est pas qu’une émission de divertissement, vous dites n’importe quoi déjà pour commencer. On fait un magazine ». Mais l’avocate ne s’est pas laissé faire et réplique : « Vous êtes un magazine ? ». Avant de souligner : « Pourtant, quand on arrive sur votre plateau, il y a une personne qui est obligé de dire qu’on ne peut pas applaudir pour ce type de sujet », faisant référence au chauffeur de salle de « Touche pas à mon poste ».
« Il faut travailler avant de venir sur une émission »
Visiblement très en colère, le papa de Lino et Bianca balance : « Ça n’a rien à voir ». Avant d’ajouter : « À un moment, on rigole après on débat. Il y a plein de gens qui viennent ». Et de continuer : « Donc là déjà vous arrivez, vous dites n’importe quoi. Il faut travailler avant de venir sur une émission. Vous venez les mains dans les poches ». Mais son interlocuteur lui répond cash : « Je ne suis pas venue les mains dans les poches, mais avec des papiers sous les yeux ».
Face à cette réponse de l’avocate de François Durpaire, Cyril Hanouna s’est défendu : « On n’est pas là pour faire un débat pour savoir s’il est coupable ou non. On veut juste savoir ce qui lui est reproché. On n’est pas dans un tribunal ici ». De son côté, le chroniqueur du talkshow Guillaume Genton a interrogé l’invité : « Pourquoi vous acceptez de venir ? ». Avant que le producteur de l’émission en remette une couche : « Vous faites le procès d’une émission. Je ne vois pas de quoi vous parlez ». Fort heureusement, Gilles Verdez était là pour relancer l’avocate à parler du fond de l’affaire.