Désormais, il ne faut plus stocker le lait dans la porte du réfrigérateur, puisque c’est une erreur monumentale.
Cette erreur à éviter quand on va stocker le lait dans le réfrigérateur !
Le lait est présent un peu partout dans notre quotidien. Et ce, que ce soit dans les céréales, au petit-déjeuner, dans le café, les gâteaux entre autres. Toutefois, une surconsommation du lait peut nuire à la santé. En effet, L’autorité européenne de sécurité alimentaire recommande de se limiter à 2,5 g de calcium par jour. Une quantité équivalente à un peu plus de 2 litres de lait. Ainsi, le Programme National Nutrition Santé suggère de consommer 3 produits laitiers par jour. Et de s’appuyer sur leur variété pour équilibrer notre consommation de calcium, de gras et de sel. Il est considéré qu’entre 100 et 150 ml de lait correspondent à un produit laitier. Et pour boire un bon lait, on doit bien le conserver.
Ainsi, pour bien stocker le lait dans le réfrigérateur, il faut éviter cette erreur. Dès que la bouteille de lait est ouverte, vous la placez sur la porte du réfrigérateur ? Si c’est le cas, sachez que c’est une erreur monumentale. Bien sûr, le lait doit être conservé dans le frigo, mais il faut s’assurer de bien le mettre à l’intérieur du réfrigérateur. Évidemment, la température au niveau de la porte du frigo est beaucoup trop élevée. Donc l’ouverture fréquente de celle-ci va entrainer des changements de température.
Comment faire pour bien conserver le lait ?
Dans la mesure où le carton ou la bouteille de lait n’est pas encore ouvert, s’il s’agit de lait stérilisé UHT. Alors, on peut le conserver pendant au moins trois mois dans un environnement sec. Dans le cas du lait pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur et sa date de péremption est habituellement de 15 à 20 jours. Cependant, il faut bien faire attention pour le stocker, l’erreur est de mettre le lait sur la porte du réfrigérateur.
Quand le paquet de lait est ouvert, il faut le garder au réfrigérateur et le garder seulement entre 2 et 5 jours maximum. En effet, après ouverture, les laits peuvent subir une contamination microbienne ou une dégradation organoleptique.