Vous achetez votre viande chez Lidl ? 70 % des volailles contaminées par des bactéries d’après une enquête

Une enquête annonce que les volailles vendues chez Lidl sont contaminées. De quoi mettre à mal cette grande enseigne allemande.

Lidl : vente de volailles contaminées ?

L’Observatoire du bien-être animal, une ONG espagnole, vient de mener des études sur certains produits de Lidl. Ainsi, selon cette enquête, 70 % de la viande vendue en barquette chez Lidl contiennent des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les volailles vendues chez Lidl sont donc contaminées par ces bactéries. D’ailleurs, cette nouvelle est déjà en train de faire scandale. Durant cette enquête, l’Observatoire du bien-être animal (OBA) s’est penché sur 142 barquettes de poulet vendues partout en Europe. Suite aux résultats alarmants, des rappels produits ont été entamés. D’aptes le journal espagnol El Periodico, des traces d’Escherichia coli et de Campylobacter ont été retrouvées dans 83 % des barquettes de poulet. De plus, dans 38 % de la viande testée, il y a des traces de Listeria. Des chiffres qui ont provoqué le désarroi auprès des consommateurs.

Face aux risques de santé publique, l’ONG choisit de transmettre les données de son enquête au ministère de la Consommation et des Affaires sociales. Effectivement, il en est de même pour le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation espagnol. Quant à Lidl, l’enseigne a décidé de se défendre suite aux allégations de vente de volailles contaminées. Elle affirme être en possession de tous les certificats d’analyse de ses produits. Ils ont même été réalisés par des laboratoires accrédités, venant ainsi démentir ces conclusions. La chaîne allemande déclare que l’Observatoire du bien-être animal n’en est pas à son premier coup. Elle a déjà porté plainte qui étaient fausse contre l’enseigne.

La firme se défend

Cette ONG a affirmé que Lidl vend des volailles contaminées. Cependant, la firme accuse l’ONG de « mener une campagne de diffamation » contre sa marque. Il semblerait donc que les conclusions rendues publiques le 18 juin dernier par l’OBA sont “fausses et/ou non vérifiées  ». ‘Garantir la qualité de nos produits est une priorité’ déclare Lidl. Elle a aussi appuyé son discours sur les nombreux contrôles effectués sur ses produits avec ‘des exigences plus strictes que les exigences légales’.

Pour sa défense, Lidl a parlé de ces bactéries dont l’ONG tente de mettre en avant. ‘Elles ne sont que la conséquence du mode d’élevage de nos fournisseurs […] et représentent un défi général pour l’ensemble de l’industrie de la viande de volaille’ affirme l’enseigne. ‘Dans tous nos emballages, nous spécifions toujours de manière transparente que le produit doit être complètement cuit avant d’être consommé et qu’il est nécessaire de respecter les normes d’hygiène pendant le processus, afin qu’il n’y ait aucun risque pour la santé’ avait-il ajouté.

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