Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, l’arnaque au SMS fait son grand retour. Pour ce faire, les malfaiteurs se font passer pour une société de livraison.
Une arnaque par SMS
En ce moment, une arnaque se fait via un SMS ou même via un courriel. « Votre colis a été envoyé, cliquez sur ce lien… » peut-on lire dans ce genre d’escroquerie. Effectivement, restez sur vos gardes, il s’agit d’une tentative d’escroquerie par hameçonnage (tromper la victime pour l’inciter à rentrer ses données personnelles et/ou bancaires). D’ailleurs, pour ce faire, les escrocs se font passer pour des sociétés de livraisons. Ainsi, ils veulent récupérer vos coordonnées bancaires à cause des frais de livraison supplémentaires. De plus, ces SMS sont envoyés via un numéro de mobile ou d’un numéro court ressemblant à celui utilisés par les sociétés de livraison. Néanmoins, cette arnaque au SMS peut avoir s’autres buts. Comme la « diffusion de virus, piratage de compte, arnaque au faux support technique, abonnement déguisé ».
Comment faire face à ce genre d’escroquerie ?
D’après le site cybermalveillance.gouv.fr, les sociétés de livraison ne vont jamais vous demander un paiement par SMS ou par mail pour recevoir un colis. Effectivement, même la Poste avait communiqué qu’elle ne demande en aucun cas les coordonnées bancaires ou code secret par téléphone ou e-mail. En plus Chronopost affirme aussi que son unique numéro de contact par SMS est le 38004. Toutefois, si vous recevez ce genre de message, ne cliquez jamais sur le lien.
Cependant, si vous l’avez déjà fait, il va falloir mettre à jour votre antivirus et analyser votre appareil. De cette manière vous allez détecter un éventuel logiciel malveillant. Si ce dernier détient une application a été installée, désinstallez-la et redémarrez l’appareil. Pour ceux qui ont cédé des données bancaires, il est conseillé de faire opposition rapidement auprès de votre banque. N’oublier pas non plus de déposer plainte pour une usurpation d’identité ou des débits frauduleux.