Volcan Stromboli : cratère effondré, coulée de lave jusqu’à la mer, mini tsunami… les images impressionnantes de l’éruption filmées par un drone

Le volcan italien Stromboli est de nouveau en éruption depuis ce dimanche matin. Ce mardi, le pays a dévoilé son niveau d’alerte. On vous dévoile tout.

Stromboli : un volcan en éruption depuis 90 ans

Le volcan Stromboli figure parmi l’un des rares au monde à connaître une activité continue pendant 90 ans. Situé sur l’île Stromboli, il fait partie de l’archipel rattaché à l’Italie des îles Eoliennes, au nord de la silice. Ce dernier est d’ailleurs habité par 400 personnes. Mais ce dimanche matin, le volcan Stromboli est de nouveau en éruption.

En effet, en éruption depuis le 29 septembre dernier, suite à une forte explosion, le volcan Stromboli a vu son activité s’intensifier énormément dimanche. Ainsi, un impressionnant jet de lave, issu de « la zone nord du cratère », a atteint la mer.

L’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) ajoute que plus tard d’autres coulées de lave se sont aussi déversées dans la mer. Face à l’ampleur du danger, dans un communiqué, la protection civile avait invité les habitants de l’île « à se tenir informés et à suivre strictement les indications fournies par les autorités locales ».

Lundi, l’INGV déclarait que « de modestes effondrements ont été observés pendant la nuit ». Cependant, les coulées de lave n’atteignent plus la mer et s’arrêtaient à 400 mètres d’altitude.

«Situation de déséquilibre volcanique majeur»

Dans tous les cas, le département de protection civile en Italie a élevé le niveau d’alerte ce mardi. En raison d’une « situation de déséquilibre volcanique majeur», l’île est désormais placée en alerte orange.

Sur Twitter, Marco Pistolesi, professeur de volcanologie à l’Université de Pise, a écrit dimanche matin : « Après des jours/semaines d’activité accrue (dont une explosion majeure et 2 événements effusifs) à #stromboli, ce matin, un effondrement partiel du bord du cratère a généré un écoulement et initié un épanchement de lave. Des jauges ondamétriques ont enregistré un tsunami de 2 cm».

Dans ce tweet, l’expert a partagé une vidéo impressionnante du phénomène. Appelée timelapse, celle-ci est une séquence en accéléré impressionnante.

Categories: Actualités
X