Pour que les voitures électriques soient plus accessibles à tous, le gouvernement veut les mettre en locations à 100 euros. Mais cette nouvelle mesure convient-elle aux Français ?
Un projet exceptionnel
Le gouvernement français veut vraiment que tout le monde se convertis dans les voitures électriques. Effectivement, ils veulent vraiment entamer cette initiative après des consultations régulières avec les acteurs de l’industrie automobile. Cependant, cette mesure ne sera accessible que ceux qui ont un revenu fiscal annuel légèrement supérieur à 14.000 euros.
Ainsi, cette mesure va prévoir la location des voitures électriques à 100 euros par mois sur 2, 3 ou 5 ans. Il va falloir un kilométrage annuel entre 10 000 et 15 000 km. Notant que même les voitures électriques d’occasion sont touchées par cette mesure. Malheureusement, la mise en place de cette mesure est mis à mal suite à l’augmentation des cours des matières premières et des prix des voitures. Par conséquent, l’Etat devra investir dabs ce projet afin de maintenir le loyer mensuel à 100 euros. Une subvention publique de 7 000 euros par véhicule, en plus du bonus écologique existant va voir le jour.
Comment mettre en place cette location de voitures électriques pour 100 euros ?
Cette mesure avec la location des voitures électriques à 100 euros suscite plusieurs questions. Effectivement, certains acteurs du secteur concernent l’absence de garantie de l’État. Cela concerne l’état du véhicule à la fin de la location. Le gouvernement étudie la possibilité de subventionner également les offres de location avec option d’achat (LOA). De plus il y a un doute quant à la capacité des ménages modestes à exercer l’option d’achat à la fin du contrat.
Concernant les constructeurs, l’initiative suscite un intérêt mitigé. Le gouvernement veut faire des sélections sur certains modèles en quantité pour répondre à la demande générée par cette mesure. Parmi les véhicules envisagés, il y a la R5 de Renault, qui sera produite à Douai. Sans oublier la future ë-C3 de Citroën avec des premières livraisons pour 2024.