Il se pourrait que les utilisateurs du compteur Linky doivent un remboursement à Enedis pour son installation. Cela risque de mettre le feu aux poudres.
Compteur Linky : les Français devront-ils faire un remboursement ?
Les utilisateurs du compteur Linky craignent qu’ils doivent payer un remboursement à Enedis. Selon certains médias, cela pourrait atteindre 130 euros. Cette somme correspondrait au frais d’installation de l’appareil. Mais Enedis affirme que ce dispositif n’impactera pas les foyers qui l’utilisent. Par conséquent, les usagers sont dans l’incertitude. D’autant plus que des quotidiens comme France Info ou La Dépêche confirment le remboursement. Le montant de la machine verte atteint 5,7 milliards d’euros. La Cour des comptes a sorti ce chiffre. Cela revient à environ 130 euros par boîte. En plus, il y aurait des frais supplémentaires. A partir de janvier 2023, il faut sortir le chéquier.
Face à cette rumeur, Enedis a donné une réponse. L’entreprise a démenti le remboursement de l’appareil. Le montant cité plus haut va être prélevé petit à petit sur la facture. Concernant le remboursement, l’entreprise a tout pris en main. Le montant a d’ailleurs été compensé par les revenus générés par l’amplification d’environ 35 millions d’appareils vers la fin de l’année 2021.
Un hiver qui s’annonce compliqué
Cet hiver s’annonce déjà difficile. En effet, à part la rumeur sur le remboursement du compteur Linky, il y a d’autres soucis. Le prix de l’électricité rencontre une hausse. L’augmentation est d’environ 25%. En plus, pour faire face à une éventuelle pénurie, Enedis coupe déjà l’électricité aux ballons d’eau chaude. Et d’après les premiers retours, cela a déjà permis d’économiser de l’électricité. La température du chauffage est également à surveiller. La limite est de 19 degrés. Malgré cela, des coupures de courant sont annoncées en France. Le gouvernement va bientôt lancer un site internet pour identifier les zones où le courant sera coupé. Restez au courant des instructions.