Voici pourquoi faire bouillir de l’eau déjà chaude est la pire des idées
Vous avez l’habitude de faire bouillir de l’eau déjà chaude dans la casserole ou la bouilloire ? Attention, ce geste pourrait être dangereux pour la santé.
Afin de préparer rapidement vos délicieuses pâtes et les servir à temps à vos invités, vous avez l’habitude de faire bouillir de l’eau déjà chaude dans la casserole pour gagner du temps. Si vous pensez que ce choix est anodin, sachez que vous faites une erreur fatale. On vous explique tout.
Un foyer des bactéries
On le sait tous, bouillir de l’eau déjà chaude dans la casserole permet de gagner du temps en cuisine. Malheureusement, ce geste pourrait être dangereux pour la santé.
Pour cause, pour avoir sa température chaude, l’eau passe dans un chauffe-eau. La plupart du temps, elle y reste pendant plusieurs heures, même plusieurs jours. Pourtant, l’humidité accompagnée de la chaleur est propice pour la prolifération des bactéries. Mais ce n’est pas tout.
L’eau chaude plus riche en plomb dans certains ménages
Évidemment, vous vous dites qu’une fois portées à ébullition, les bactéries sont éliminées. Sauf que selon les estimations, 2 à 3 millions de ménages disposent encore des canalisations en plomb. Et vous le savez surement que le plomb est loin d’être bon pour la santé, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.
Sur son site, le ministère de la Santé explique : « À fortes doses, le plomb peut conduire à des encéphalopathies, des neuropathies et au décès chez l’adulte et chez l’enfant. Il provoque également des effets digestifs : colique saturnine, douleurs abdominales… ». Et de préciser : « Le plomb présente également des effets sur la pression artérielle, sur la fonction rénale chez l’adulte ainsi que sur la reproduction et le développement de l’enfant et sur le système nerveux central (diminution de points de quotient intellectuel, troubles de l’attention) chez l’enfant, même à de faibles doses ».
Pourtant, dans l’eau chaude, le plomb se diffuse plus simplement. De plus, elle ne s’élimine pas à l’ébullition. Face à tous ces risques, il est recommandé d’utiliser que de l’eau froide que l’on fera bouillir à l’aide d’un couvercle afin de gagner plus de temps ainsi que d’économiser de l’énergie.