Voici l’utilité des petits boutons sur les poches des jeans. Une fonction méconnue mais utile
Dans cet article, nous vous expliquons l’utilité des petits boutons et des petites poches de jeans. Allez plus bas pour tout connaître.
Jeans : quelle est l’utilité des petits boutons et des poches ?
Le jean n’est pas qu’un simple vêtement, ce pantalon bleu en tissu denim est un incontournable dans votre placard. Au fil des années, la technique de fabrication a évolué mais les petits rivets tout comme les petites poches continuent à jouer un grand rôle. Qui n’a pas déjà remarqué les rivets sur les poches de son pantalon en jean ? Quel est l’utilité de ces petits boutons ainsi que des poches sur les jeans ? Très peu de gens le savent mais les boutons sur le jean permettent de le rendre plus solide et durable.
En effet, ces petits boutons sont fixées sur les poches, parties du jean qui se déchirent facilement et qui s’arrachent avec le temps. Cette technique de fabrication est une invention du tailleur Jacob Davis. Ce dernier devait confectionner, dans les années 1870, des pantalons en toile denim pour les ouvriers qui avaient besoin de vêtements résistants pour le travail. Alors, pour créer des vêtements plus résistants aux chocs avec des outils de travail dans les poches et des positions inconfortables au travail, ce tailleur s’est tourné vers Levi Strauss, un marchand de toiles denim. Ils démarrent alors un petit business qui s’est répandu à travers le monde.
Les autres composants des jeans dont le rôle n’est pas toujours connu
A part les petits boutons sur les poches de jeans, les adeptes ont dû s’intéresser au moins une fois aux différents composants du jean qu’il porte régulièrement. Si vous ne connaissez pas l’utilité des rivets sur votre jean, les informations suivantes pourraient vous être d’une grande utilité. La petite poche qui est cousue à l’intérieur de la grande poche du jean a également une utilité peu connue. Certaines personnes ont tendance à y glisser quelques pièces de monnaie ou une petite clé. Or, cette petite partie du jean a une histoire bien réelle. Appelée “Whatch pocket”, elle servait de protection pour les montres à gousset, les fameuses montres reliées à une longue chaîne. Après plus de 150 ans, ces petites poches qui sont reprises par les plus grandes marques de jean témoignent du caractère indémodable de ce vêtement historique.
Dans chaque jean, autre que les petits boutons fixés sur les poches, on retrouve une petite étiquette à l’arrière au niveau de la ceinture. Son histoire remonte à l’époque du lancement des jeans Levi’s. Ce patch en cuir permettait aux clients de reconnaître la marque du jean et par conséquent d’empêcher les ventes de contrefaçons. Avec la matière utilisée et un simple dessin de chevaux, cette étiquette reste un véritable signe distinctif du denim Levi’s. Ce n’est donc pas étonnant si les marques de jean y impriment aujourd’hui leur logo. Vous connaissez désormais l’utilité des rivets sur la poche avant de votre jean. Ce vêtement incontournable cache finalement de nombreux mystères.