Voici l’heure exacte à laquelle il faudrait arrêter de boire du café pour bien dormir la nuit
A quelle heure arrêter de boire du café pour bien dormir ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la réponse. Et ne vous détaillons tout dans cet article.
Les bienfaits de cette boisson
Une bonne tasse de café le matin peut nous aider à retrouver de l’énergie au cours de la journée. Mais sachez que boire trop de café n’est pas bon pour la santé. D’ailleurs, après une certaine heure, il ne faut plus boire de café. En effet, la caféine contenue dans cette boisson dynamisante peut avoir des conséquences négatives sur notre sommeil. Un étude menée par des chercheurs américains de la Wayne State University l’a démontrée. Pour information, elle a été publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.
Nous permettant d’être en alerte, le café stimule nos récepteurs. Ainsi, il est plus facile d’accomplir certaines tâches. La caféine va aussi déclencher la production d’adrénaline dans notre corps durant 2 heures. Sachez que cette hormone excitante peut rester active dans notre sang pendant six heures. Les résultats de l’étude sont sans appel. En effet, une tasse de café avalée trop tard au cours de la journée peut réduire la durée et la qualité de notre sommeil. “La consommation de caféine 3 et même 6 heures avant le coucher perturbe considérablement le sommeil” conclut l’étude. De plus, “même lorsqu’elle est consommée 6 heures avant le coucher, elle réduit de plus d’une heure la durée totale du sommeil”.
Il faut arrêter de boire du café après cette heure
Ainsi, il ne faut plus boire de café 6 heures avant d’aller se coucher. Si vous avez l’habitude d’aller vous coucher à 21h, vous devriez donc arrêter de boire du café à 16h maximum. Nous vous conseillons même de prendre une marge d’un quart d’heure sur cet horaire limite. Ainsi, il n’y aura aucune réduction du temps de sommeil lié à la caféine. Cette heure limite varie en fonction de l’heure à laquelle vous avez l’habitude de vous couchez ou prévoyez de le faire. Voici quelques exemples. Si vous voulez pouvoir vous endormir vers 20h, stoppez net la consommation de café à 14h45. Pour ceux qui veulent se coucher aux alentours de 22h, prévoyez la dernière tasse de café à 16h45. Si vous comptez dormir vers 23h, buvez-la en entier avant 17h45. Et pour ceux qui ne veulent pas se coucher avant minuit, la dernière tasse de café est pour 18h45.