Voici l’exercice le plus efficace pour vivre mieux et plus longtemps sans faire du sport. Attendez-vous à être surpris !
Le secret de la longévité se cache souvent dans les habitudes de tous les jours. Loin des salles de sport coûteuses et des régimes draconiens, un simple geste quotidien peut prolonger votre vie : grimper les escaliers. Pourquoi cette activité apparemment banale peut-elle avoir un impact majeur sur votre santé et votre longévité ?
Les escaliers : votre allié insoupçonné pour vivre plus longtemps
Vous cherchez une façon simple de booster votre longévité tout en restant actif sans avoir à suer à la salle de sport ? Découvrez ainsi le secret ancestral des centenaires des « zones bleues » à travers le documentaire révélateur de Netflix : « 100 ans de plénitude : le secret des zones bleues ». Ces régions du monde regorgent de centenaires en pleine forme, et la clé de leur longévité pourrait bien être à votre portée, sans même y penser !
La recherche scientifique a depuis longtemps démontré les avantages de l’exercice physique sur la santé. L’activité physique régulière peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et de bien d’autres maux qui peuvent raccourcir notre espérance de vie. Cependant, tout le monde n’est pas fan de la salle de sport. D’ailleurs, le temps peut être un obstacle majeur à une routine d’exercice régulière. C’est là qu’interviennent les escaliers.
L’un des épisodes fascinants de ce documentaire se penche sur les centenaires de la province de Nuoro en Sardaigne. Dans cette dernière, les habitants vivent plus longtemps que nulle part ailleurs. La découverte étonnante ? Une corrélation directe entre l’escarpement des lieux et leur longévité.
Selon une étude menée par Gianni Pes, chercheur à l’université de Sassari, le secret réside dans l’exercice le plus simple qui soit. À savoir : monter et descendre les escaliers, des pentes raides ou des collines. Vous pouvez ainsi maintenir votre corps actif sans avoir à vous lancer dans des activités sportives intensives.
Vous n’avez pas besoin de consacrer des heures à la salle de sport pour rester en forme. Les habitants de ces zones bleues réalisent des activités physiques tout au long de la journée sans même s’en rendre compte. Ils entretiennent leurs jardins, cuisinent en utilisant leurs bras plutôt que des appareils électroniques. Aussi, ils marchent beaucoup et continuent de gravir les escaliers, même en vieillissant. En comparaison, nos séances de sport hebdomadaires semblent bien dérisoires.
Gianni Pes, qui a interviewé 300 centenaires, résume le secret de leur longévité en une phrase : « Aimez vos amis, aimez votre famille. Et pratiquez beaucoup d’activités physiques en plein air, comme l’escalade de collines sardes ». Il explique que grimper des pentes raides permet de dépenser une énergie supplémentaire. Ce qui favorise ainsi une activité physique intense au-delà de 80 ans. En moyenne, les sujets interrogés avaient une trentaine de marches pour accéder à leur maison. Ces dernières elles-mêmes fabriquées sur deux ou trois étages.
N.E.A.T. : le concept révolutionnaire pour une vie active
À la grande surprise, les pays anglo-saxons ont même un acronyme pour décrire ces activités : N.E.A.T. Celui-ci signifie « Non-Exercise Activity Thermogenesis » ou « thermogenèse liée aux activités non sportives » en français. Il englobe tous les gestes banals du quotidien qui vous permettent de brûler des calories et de dépenser de l’énergie sans avoir à faire du sport. Par exemple, portez vos sacs de courses, utilisez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Aussi, bougez tout au long de la journée pour perdre du poids et augmenter votre espérance de vie.
Grimper les escaliers est une forme d’exercice incroyablement efficace et facilement accessible. Vous pouvez le faire presque partout : à la maison, au travail, dans les centres commerciaux ou même dans les parcs. En fait, il n’y a pas d’excuses pour ne pas intégrer cet exercice simple à votre quotidien.
Grimpez les escaliers avec la bonne posture pour vivre plus longtemps
Si vous êtes convaincu de l’efficacité de l’escalade des escaliers pour vivre plus longtemps, assurez-vous de le faire avec la bonne posture. L’Arsenal Femenino Madrid recommande : « Comme pour toute activité physique, le contrôle de la bonne posture permet d’obtenir de meilleurs résultats. Il faut toujours engager la ceinture abdominale, garder la colonne vertébrale droite, sans pencher vers l’avant, et s’assurer que les omoplates sont bien ancrées. Il est également recommandé de bouger vigoureusement les bras en même temps que l’on prend les escaliers pour activer ainsi toute la musculature du corps ».
Grimper les escaliers est en effet un excellent exercice pour améliorer votre santé cardiovasculaire et vivre plus longtemps. Cela peut également aider à brûler des calories et à améliorer votre équilibre.