Voici les symptômes du Covid qui touchent des millions de Français, 6 mois après l’infection !
Nous avons encore tant à apprendre sur le Covid, cette maladie qui a changé nos vies en 2020. Du fait de ses nombreuses mutations. Certains symptômes du Covid qu’on pense courants disparaissent pour mieux revenir, d’autres sont brefs tandis que certains s’installent sur une long durée. On vous donne les détails sur ces symptômes.
Que sait t-on du long coronavirus ?
La réalité, c’est que nous ne savons pas grand-chose sur ce virus. On ignore pourquoi certaines personnes sont touchées par des symptômes et pas d’autres. Cela dépend sans doute du système immunitaire de chacun. Sur son site internet, la Haute Autorité de santé indique que « les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue, des troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées -NDLR : maux de tête-), des troubles cardio thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux) et des troubles de l’odorat et du goût. Des douleurs, des troubles digestifs (NDLR – maux d’estomac, diarrhées… -) et cutanés sont également fréquents ».
La présence de ces longs symptômes du Covid peut être fluctuante, mais ils sont suffisamment présents pour perturber la vie des sujets touchés au quotidien. Aucun traitement n’existe. Il est conseillé au sujet touché de soulager les maux quand cela est possible (un Doliprane pour les maux de tête, par exemple) et de s’armer de patience. Au bout de quelques semaines / mois, les symptômes finissent par disparaître d’eux-mêmes. Sans qu’on sache, une nouvelle fois, pourquoi. Mais ce genre d’études nous permettent de mieux comprendre la maladie. Les chercheurs font ce qu’ils peuvent pour nous éclairer afin que le Covid n’ait plus aucun secret et qu’on soit préparé à l’avenir, si une nouvelle vague meurtrière nous touche. Car c’est bien ça la crainte des scientifiques.
Les symptômes long du Covid
Au début de la pandémie, un curieux symptôme fait son apparition. Les médias expliquent alors que certaines personnes touchées perdent le goût et l’odorat. Pas comme un rhume rendrait ces moins performants. Ils disparaissent, tout simplement. Pour de nombreuses personnes, ils reviennent quelques jours plus tard, une fois que le corps a réussi à combattre l’infection. Mais pour d’autres, le combat commence. Une femme n’a retrouvé le goût et l’odorat que deux ans après avoir été testée positive. Elle a été infectée par le symptômes du long Covid.
Malheureusement, elle n’est pas un cas unique. C’est du moins ce que démontre une étude publiée le 27 juillet sur The BMJ, The British Journal of Medicine. D’après cette étude, 5% des adultes développent, après leur infection, des problèmes de goût et d’odorat sur le long terme. Cette étude a été menée par des chercheurs italiens. Ils se sont basés sur 18 publications différentes. Au total, leur travail regroupe près de 3 700 patients. Les chiffres de l’étude indiquent que 5.6% des patients souffrent de trouble d’anosmie (troubles de l’odorat) et 4.4% d’agueusie (troubles du goût) au moins six mois après avoir eu la Covid. Depuis le début de la pandémie, 550 millions de contaminations ont été enregistrées dans le monde. Cela correspond à 15 millions de personnes qui vivent avec des problèmes d’odorat, et 12 millions avec des problèmes de goût. Alors rester toujours prudents.