De nombreux produits alimentaires sont menaces par une pénurie. Parmi eux, on trouve l’huile, la moutarde, la farine et bien d’autres encore. Le secteur de l’énergie est aussi touché par cette pénurie. Cette pénurie s’agrandit de plus en plus.
Les causes de cette pénurie sans précédent
À cause de la situation mondiale, bon nombre de produits alimentaires sont menacés par une pénurie. Depuis des semaines, des 20 millions de tonnes de réserves de céréales sont bloquées dans des ports de l’Europe de l’Est. Une situation qui met à mal le fonctionnement d’autres pays. Ainsi, ces pays doivent faire face à une hausse considérable des prix. En effet, les céréales sont la base de l’alimentation de plusieurs pays. Cela va aussi augmenter encore plus les risques de famine en Afrique. Il est donc vraiment nécessaire de libérer ces céréales.
De plus, d’autres produits alimentaires sont aussi menaces par une pénurie. Parmi ces denrées, il y a la farine et le blé. Dans plusieurs pays, l’achat de certains produits est déjà rationné afin de contrer un manque. L’huile commence aussi à manquer. Cette grande pénurie est due à la crise du COVID-19 ou encore aux trop fortes chaleurs.
Les produits alimentaires qui sont menacés par la pénurie
À cause de la guerre en Ukraine, l’Europe a perdu son grenier mondial. Suite à cette situation, l’Inde qui est l’un des plus grands exportateurs de blé a mis en place des conditions sur l’exportation. Vraisemblablement, il veut privilégier et protéger son marché intérieur. De son côté, la France semble très prochainement manquer de blé suite aux fortes chaleurs ainsi qu’à la sécheresse. Les pertes sont aux environs de 10 % ou 30 %. Les galettes de Sarrasin vont aussi connaitre une pénurie.
Les semences vont aussi manquer dans un futur proche tout comme les récoltes. La perte de semence a déjà atteint les 40 % ou 50 %. La pénurie va être forte en France en 2023 tandis que ce sera en 2023 ou 2024 pour l’Europe. D’autres produits alimentaires sont menacés par une pénurie.
Les grains de moutarde sont touchés par les températures. En 2021, le Canada et les États-Unis ont perdu une grande partie de leur récolte. Auparavant, c’est l’Europe de l’Est qui comble les manques d’exportation du Canada. Mais avec la situation mondiale, c’est une situation impossible. En France ces récoltes subissent les vagues de chaleur.
Huile de tournesol, chocolat, chips, pois chiches commencent aussi à manquer à l’appel dans les rayons. Une fois de plus ces produits alimentaires sont menacés par la pénurie à cause de la chaleur. Le manque d’huile de tournesol et de Farine s’explique par la guerre.
Le foie gras fait aussi face à une pénurie à cause d’une vague de grippe aviaire qui a déjà sévi. En effet, 16 millions de volailles ont même perdu la vie suite à cela. Prochainement, le prix du foie gras va connaitre une hausse.