Livrets à taux boosté, compte à terme progressifs, fonds en euros bonifiés… Voici les placements sans risques avec des taux jusqu’à 5%.
Les livrets boostés de retour
Certes les Livrets d’épargne tels que le Livret A et le LDDS sont populaires en France, mais il existe aussi d’autres alternatives où vous pouvez placer votre argent. L’une d’elles est donc les livrets bancaires qui intéressent de plus en plus de monde. Certains de ces livrets bancaires proposent même un taux de rendement pouvant atteindre les 5%.
C’est le cas du Livret + de Fortuneo qui offre un taux brut de 5% sur 4 mois jusqu’à 100 000 euros. Une proposition valable jusqu’au 16 octobre 2023. Une fois les 4 mois dépassés, le taux brut devient 1,50%.
De son côté, Monabanq propose également une offre alléchante, avec un taux de 5% brut pour trois mois jusqu’à 100 000 euros. Cela est valable jusqu’au 31 décembre 2023. Après ces trois mois, le taux passe à 1% brut.
Du côté du Livret Cashbee, le taux pour deux mois est de 4% brut, jusqu’à 150 000 euros. Néanmoins, même après cette durée, le rendement brut reste toujours attractif, à 2,80%.
Sinon, vous pouvez également opter pour le Livret Carrefour Banque qui propose un taux de 4% brut durant trois mois et un plafond à 1 million d’euros, jusqu’au 15 novembre. Après ces trois mois, le taux devient 1% brut.
Puis, vous pouvez choisir le Livret Distingo avec 2,80% brut actuellement, le livret Zesto (2,75%) ou encore le livret Bourso+ (2,50%).
Si vous voulez placer votre argent dans ces livrets bancaires, il est important de savoir qu’il s’agit de taux bruts. Ce qui veut dire qu’il y a encore la flat tax de 30% à déduire. De même, ces rendements plutôt intéressants ne sont valables que durant quelques mois.
Placements sans risques avec des taux à 5 % : les comptes à terme
Les comptes à terme font leur retour et proposent une offre très attractive aux épargnants. Les plus intéressantes peuvent rapporter un rendement annuel brut allant jusqu’à 4%, pour une durée plus longue, soit à deux ans ou plus.
Pour un an, le taux d’intérêts annuels bruts est à environ 3% bruts. Néanmoins, n’oubliez pas qu’ils sont bruts et qu’il y a encore le flat tax à 30% à déduire.
Aussi, il y a des comptes à terme proposant des taux à 3,5% sur 18 mois, comme pour Flash de Distingo ou compte à terme de Boursorama. Chez la banque suédoise Klarna, ce taux peut atteindre jusqu’à 3,95%.
En réalité, le taux annuel réel dépend de la catégorie de CAT. C’est pourquoi il faut bien vérifier ce détail.
Les fonds en euros
On constate aussi qu’il y a eu de l’évolution du côté des fonds euros. Les meilleurs d’entre eux pourraient même surpasser le Livret A et atteindre les taux de 4%. Effectivement, l’argent que vous mettez sur le fonds en euros est désormais placé par les assureurs et la rémunération obtenue est plus élevée que celles d’il y a un ou deux ans.
Il est fort probable que les meilleurs fonds en euros sont les contrats Ampli-Assurance Vie et Corum Life. Ces contrats ont obtenu les Trophées d’Or 2023 du Revenu et pourtant, ils viennent tout juste d’être lancés.
En acceptant de diversifier une part de leur contrat en unités de compte, les assurés peuvent bénéficier de bonus généreux. Pour le cas de Suravenir, par exemple, l’assuré peut profiter d’un bonus de 2% supplémentaires sur le taux de rendement 2023 et 2024. Une offre valable que pour ceux qui font un investissement d’au moins 50% en unités de compte entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023.
Il y aussi d’autres compagnies qui proposent des bonus supplémentaires. On peut citer Swiss Life, Generali, Apicil et les filiales de banques comme Cardif ou CNP.
Sinon, certains assureurs privilégient à nouveau les taux minimums garantis. Par exemple, la mutuelle Garance offre la possibilité d’un taux minimum garanti de 4% net sur 6 mois pour tous ceux font un versement entre le 1er juillet et le 31 décembre. De son côté, Carac propose un taux minimum garanti de 3% pour un versement entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023.