Voici les marques de bouteilles d’eau contaminées au microplastiques, ne les consommez plus !
L’association Agir a mené une étude avec le laboratoire Labocea. Ils ont analysé les bouteilles d’eau de plusieurs marques. L’association a eu le déplaisir de constater que les marques de bouteille d’eau les plus vendues en France sont contaminées par des microplastiques, aussi nocifs pour la santé que pour l’environnement.
Bouteilles d’eau contaminées au microplastiques
Malheureusement, 78 % des bouteilles d’eau sont contaminées au microplastiques. C’est le pourcentage terrifiant révélé par l’association. On parle des marques suivantes : Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33cl et 1 litre) et Perrier. La bouteille qui contient le plus de microplastiques est une bouteille… pour enfants. Il s’agit de la Vittel Kids. Pour 33 cl, elle contient 40 microplastiques. Soit 121 par litre.
« Labocea a identifié entre 1 et 121 microparticules de plastiques par litre” et a “mis en évidence quatre types de plastiques différents” au total, nous indique l’association dans un communiqué. D’où proviennent les particules ? “De la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage”. Lorsque la température augmente, elles prolifèrent d’autant plus : “Soumises à de fortes chaleurs et à la lumière, ces bouteilles d’eau pourraient relarguer des quantités de microplastiques encore plus importantes”. À noter que les microplastiques ne sont pas biodégradables. Ils polluent donc tous les endroits où ils se trouvent. Les océans, notamment, sont très touchés, avec la faune et la flore locales.
L’eau du robinet est plus sûr
Tout ceci n’est pas une surprise pour quiconque s’intéresse à l’écologie. En mars 2018, des chercheurs américains étaient arrivés à une conclusion tragique. 93 % des eaux en bouteilles testées sont contaminés au microplastiques. Avec, notamment, une moyenne de 10.4 microparticules par litre. Soit deux fois plus, en moyenne, que dans l’eau du robinet. Grâce à cette étude sortie sous le nom de « Nous buvons du plastique », nous pouvons dire que les résultats des Américains sont confirmés. Sept des neuf bouteilles contiennent des microplastiques de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET), le plus utilisé pour les bouteilles en plastique à usage unique.
Mais d’où vient cette pollution ? Sans doute du fait de la dégradation de la bouteille (avec la chaleur, par exemple). C’est en tout cas l’hypothèse avancée la plus probable. Mais dès lors, on peut se poser une question légitime. Quels sont les risques sur la santé ? Très peu d’études existent aujourd’hui sur l’impact des microplastiques sur notre organisme. En revanche, on sait qu’ils pénètrent dans notre organisme, par ingestion ou inhalation. Ils peuvent alors se retrouver dans le foie, les reins, les poumons, et même le sang. De plus, les bouteilles sont conçues avec des plastiques qui contiennent des additifs toxiques comme les plastifiants, les colorants… Les risques ont beau être méconnus, il est indispensable de limiter cette ingestion. Préférez donc l’eau des robinets, pour vous, et pour votre enfant