Pour les consommateurs, ce n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs produits. Ils se réfèrent souvent aux étiquettes. Cependant, ces dernières peuvent être erronées. Pour remédier à cela, 60 millions de consommateurs scrutent les produits dans les supermarchés. Et les résultats sont parfois surprenants. Récemment, ils ont révélé que certaines huiles d’olive sont polluées.
Les huiles d’olive polluées
Si on demande aux français l’huile qu’ils apprécient le plus, la majorité répondra sûrement l’huile d’olive extra-vierge. En effet, ce produit est toujours présent dans la cuisine grâce à sa qualité. Cependant, cette popularité peut conduire à l’existence de contrefaçon ou à des fraudes. 60 millions de consommateurs a fait des analyses sur 24 références. Ainsi, ils ont sorti les huiles d’olives les plus polluées dans les supermarchés. Les résultats peuvent vous choquer et vous décevoir. Lidl, Carrefour, Leclerc, Carapelli, Puget, Tramier font partie des supermarchés concernés. Après leur enquête, 23 des bouteilles scrutées sont contaminées par des plastifiants et des hydrocarbures.
Pourquoi ces huiles ne sont-elles pas saines ?
D’abord, la bonne nouvelle est que toutes les bouteilles analysées contiennent toutes de l’huile d’olive. Toutefois, c’est au niveau des contaminants qu’il faut s’inquiéter. En effet, 23 huiles sur 24 contiennent donc « entre un et trois plastifiants ». En plus, il y a même des perturbateurs endocriniens qui pourraient atteindre la fertilité. Puis, 5 huiles contiennent des hydrocarbures d’huiles minérales. Et ils peuvent même être cancérigènes. D’après leur analyse, 4 huiles d’olive sont les plus polluées. Ce sont Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ». Certains ne respectent pas la mention extra-vierge et ne devraient pas l’afficher. Malgré cela, il y a quand même des huiles qui se démarquent des autres. Notamment, Primadonna, huile d’olive vierge extra qu’on peut trouver chez Lidl. Les 75 cl sont à 5,24 euros. D’après, 60 millions de consommateurs, c’est la seule huile qui ne contient aucun polluant. Elle obtient la note de 16/20.