En été, les soirées arrosées, baignades et pluies orageuses peuvent vite faire des dégâts sur votre smartphone. On vous donne une astuce infaillible pour sauver un téléphone mouillé, en quelques étapes simples.
Les bons réflexes qui ont fait leur preuves pour sauver un téléphone mouillé
Voir son téléphone prendre l’eau n’a rien de rassurant. Si votre appareil boit la tasse, vous devez pourtant garder votre sang froid. En effet, il existe une méthode toute simple pour sauver un téléphone mouillé . En premier lieu, vous devez récupérer votre portable pour le mettre au sec. Évitez de le secouer, car cela peut répandre de l’eau dans la coque. Ensuite, essayez de démonter votre téléphone si le modèle le permet. Cela vous permettra de sécher la batterie. Pour enlever les gouttes d’eau présente sur le téléphone, utilisez une petite éponge sèche. Sa texture permet d’absorber beaucoup d’eau en douceur.
Ensuite, placez le téléphone mouillé dans un contenant rempli de riz pour le sauver. N’hésitez pas à recouvrir l’appareil. À partir de là, vous devez avant tout faire preuve de patience. En effet, pour que cette méthode fonctionne, vous devez laisser votre téléphone sécher pendant 2 jours au milieu des grains de riz. L’amidon contenu dans cette céréale permet d’ôter l’humidité présente dans le téléphone. Après 48 h, votre portable deviendra bien sec. Veillez à ne pas interrompre ce processus. Si vous sortez votre smartphone du riz de temps en temps, l’astuce perdra en efficacité. Au premier abord, cette étape peut sembler farfelue. Pourtant, elle existe depuis des années. De nombreux internautes ont déjà eu l’occasion de la tester et de valider son efficacité.
Les erreurs à éviter
Pour beaucoup de gens, voir son téléphone tomber dans l’eau relève du cauchemar. Dans la panique, certains agissent parfois de façon irrationnelle. Aussi, voici certains gestes à bannir si vous voulez sauver votre téléphone mouillé. En premier lieu, ne placez surtout pas votre appareil humide dans un endroit froid. Le congélateur peut effectivement figer l’eau. Mais la formation de glace dans le téléphone risque de détruire certains composants. Votre appareil ne pourra plus jamais redémarrer si l’eau persiste et gèle à l’intérieur.
La seconde mauvaise idée est d’utiliser la chaleur pour retirer l’humidité. Beaucoup de personnes pensent que pour sauver un téléphone mouillé, il faut procéder au séchage. Et ce n’est pas tout à fait faux. Mais utiliser de l’air brûlant pour sauver votre appareil n’a pas d’intérêt. Là encore, la chaleur et l’évaporation ne font pas bon ménage avec les composants électroniques. De plus, cette méthode présente de gros dangers, puisqu’elle mêle eau et électricité.