Les salariés peuvent alors toucher jusqu’à 3000 euros. Les entreprises qui ont signé un accord d’intéressement recevront 6000 euros de prime et d’aide. Les entreprises de moins de 50 salariés recevront également 6000 euros.
Prime et aide de 6000 euros : voici tous les détails
La prime et aide de 6000 euros sera distribuée aux Français qui pourront y toucher. Cette somme n’est qu’un plafond. Cela dépend des possibilités des employeurs. En 2021, par exemple, le montant moyen accordé par les employeurs était de 506 euros. Quatre millions de bénéficiaires l’ont reçu. La seule condition d’éligibilité est que la rémunération doit être inférieure au SMIC. Et cela durant les 12 mois précédant le versement.
En juin, l’indice d’inflation constaté était de 5,8% sur un an. C’est pour faire face à cette poussée d’inflation que cette prime et aide pourrait atteindre 6000 euros. En effet, le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Ceux qui ont des bas salaires arrivent à peine à vivre. C’est la raison pour laquelle cette prime exceptionnelle fait partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Ce projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale le 18 juillet prochain. Au total, l’enveloppe de cet ambitieux projet contient 25 milliards d’euros.
L’ employeur a le choix
Rappelons que la prime exceptionnelle est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle est également exonérée de toutes les cotisations sociales. En plus, la prime et aide de 6000 euros n’est pas obligatoire. L’employeur peut la verser à tous ses salariés ou seulement à ceux dont la rémunération n’atteint pas le SMIC. On parle d’une infériorité allant jusqu’à moins de 3 fois. C’est à l’employeur de moduler le montant du versement en fonction de certains critères. Il peut prendre en compte le salaire et le niveau de classification de l’employé. Y compris ses conditions de travail pendant le Covid ou son temps de travail sur une année.
C’est la loi qui fixe la date limite de versement de la prime Macron. La date du précédent versement était fixée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. Cet été 2022, la réforme de la prime Macron sera annoncée avec la facture du pouvoir d’achat. Même si Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue, la prime et aide pourra atteindre les 6000 euros. Les employeurs vont pouvoir récompenser leurs salariés.