Voici les aides sociales que vous pouvez toucher pour partir en vacances

Malgré l’inflation et les diverses crises qui nous frappent en ce moment, il est toujours possible de partir en vacances grâce aux aides sociales. Si vous voulez plus de détails, lisez l’article jusqu’à la fin.

Des Français en difficultés financières

Les chiffres de la Jeunesse en plein air ne rassurent pas. En effet, selon la JAP, un Français sur trois ne peut pas se permettre de partir en vacances à cause du manque de budget. C’est une triste réalité ! Dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les aides sociales offertes par l’État pour permettre à tous de partir prendre l’air pour les prochaines vacances d’été.

Aller en vacances est devenu un luxe, tout comme le chauffage de votre maison ou de mettre de l’essence dans votre voiture. En effet, tous les prix sont en hausse et les loisirs ne font pas exception. De plus, étant donné que les Français n’ont plus la possibilité d’épargner autant qu’avant, cela touche l’enveloppe budgétaire des vacances. Selon les données de l’association JPA, 22 millions de Français ne partent pas en vacances. Soit une personne sur trois et un enfant sur deux. Pour les familles à revenu modeste, il y a peut-être une solution en se tournant vers les FAC et l’Agence nationale pour les chèques de vacances (ANCV). Ces deux organismes offrent un soutien financier à chaque situation.

Trois aides sociales qu’il faut savoir pour espérer partir en vacances

D’abord, il y a les chèques-vacances de l’ANCV. Ils ont été créés en 1982 par le ministère du Temps libre. C’est l’entreprise qui paie ce coup de pousse à ses employés. À savoir, ils peuvent également être donnés par la CAF aux foyers qui ont minimum un enfant et aussi selon leur quotient familial. Plusieurs millions de personnes ont bénéficié de ces chèques. Précisément, le montant maximal que peut toucher un salarié se situe aux alentours de 400-500 euros. Cependant, la somme est passée de 460 euros en 2021 à 480 euros en 2022. Par ailleurs, il y a aussi l’aide aux vacances familiales de la CAF. Elle permet de faire baisser la facture des vacances en camping ou d’un lieu agréé par le dispositif VACAF.. Pour profiter de cette aide, la CAF va prendre en compte les salaires, la composition de la famille et de l’âge des enfants.

Finalement, les tickets loisirs de la CAF font partie des aides sociales pour partir en vacances pareillement. Cette allocation permet de payer les loisirs, les activités sportives pour les enfants, mais aussi les camps de vacances. Mais le montant des tickets dépend de chaque département. Néanmoins, il ne faut pas les confondre avec les coupons sports. Ces derniers sont payés par l’ANCV pour abaisser les droits d’inscription à certaines associations sportives. 

 

 

Categories: Actualités, Bon plan
X