Les seniors avec des petites retraites ont le droit de bénéficier à plusieurs aides financières. Avec le départ à la retraite, les retraités vont faire face à une baisse de leur revenu. Cela va mettre à mal leur budget et leur mode de vie. Heureusement qu’ils ont droit à des aides.
Les aides financières pour les petites retraites : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées
Autrefois, cette aide avait été surnommée minimum vieillesse. Elle est destinée aux seniors de plus de 65 ans avec de faibles revenus. Effectivement, son versement se fait via les caisses de retraite CARSAT et MSA. Pour bénéficier de cette aide, il faut se soumettre à plusieurs conditions comme celle de l’âge. Il est aussi nécessaire de vivre en France au moins six mois par an et avoir des revenus inférieurs à 10 881,75 € par an s’il vit seul. Pour ceux qui sont en couple, le plafond des revenus est de 16 893,94 € par an. Notant que l’ASPA avait eu droit à une hausse de son montant en fin d’année 2023.
L’aide personnalisée au logement
L’APL fait partie des aides financières dont les seniors avec de petites retraites ont droit. Il s’agit notamment d’une allocation versée soit par la CAF, soit par la MSA auprès du bailleur du bénéficiaire. Sn versement se base sur les revenus du bénéficiaire, sans aucune condition d’âge. Cependant, le logement en question doit faire l’objet d’une convention entre le propriétaire et le gouvernement. Cela va permettre au locataire de profiter d’une prise en charge complète. Que vous soyez étudiant ou à la retraite, vous avez droit à ce minima social tant que vous traversez des moments difficiles sur le plan financier et existentiel. Cette aide financière va faire baisser considérablement votre loyer. Toutefois, son versement ne se fait pas de manière automatique. Il est donc nécessaire de faire demande auprès des organismes appropriés.
Les aides financières pour les petites retraites : l’aide sociale à l’hébergement
Le département de l’allocataire est responsable du versement de l’aide sociale à l’hébergement. D’ailleurs, elle avait été mise en place pour couvrir une partie des frais liés à l’habitat, si vous prévoyez de vivre dans un Ehpad. Il en est de même pour une résidence autonome ou dans une unité de soins. Cette fois encore, il s’agit d’une aide financière soumise à plusieurs conditions spécifiques telles que :
- Avoir plus de 65 ans, sauf en cas d’invalidité
- Posséder des revenus inférieurs au montant des frais de logement,
- Résider en France pendant au moins trois mois,
- choisir une maison d’accueil dotée de places habilitées à l’ASH.
Par ailleurs, les résidents en Ehpad peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions et d’un montant précis.