La plupart d’entre nous ont tendance à congeler tous les aliments. Il faut avouer que cela permet de bien les conserver sur la durée tout en gardant leur fraîcheur. Toutefois, tous les aliments ne peuvent pas en bénéficier. Voici 9 aliments qu’on évitera de mettre au congélateur.
Les aliments à base d’eau
Quand les melons ou les pastèques restent dans le congélateur, il y a formation de particules d’eau gelée. Ainsi, à leur consommation, on croit croquer des glaçons. Ainsi, pour conserver ce genre d’aliments, il faut plutôt les transformer en smoothie et ne pas les congeler. Dans le congélateur, le concombre perd de son croquant et de son goût.
Les œufs
Ces aliments présentent un vrai danger qu’il soit cru ou cuit. Crues, les coquilles des œufs vont en effet se casser et le nettoyage va être un vrai carnage. Quant aux œufs durs, leur goût va changer après une congélation. Cependant, il est possible de conserver les blancs montés en neige dans ce genre d’appareil. Ils peuvent y rester pas moins d’un trimestre.
La mayonnaise
Cette sauce est faite à base d’huile et de jaune d’œuf. C’est un ingrédient qu’il faut bannir de votre congélateur.
À surtout éviter
Il est vraiment interdit de replacer des aliments déjà sortis quelques heures auparavant. En réalité, ce genre de pratique va provoquer la prolifération des bactéries qui vont vous rendre malades.
Le fromage
Seuls les fromages à pâte dure peuvent être mis dans le congélateur. Il est nécessaire de les cuire à leur sortie de cet appareil. Ainsi, il ne sera plus bon que pour des plats chauds comme le gratin de féculents.
Les desserts lactés
Concernant les crèmes desserts favorites des enfants, il est nécessaire de respecter la date limite de consommation. Ce genre d’aliment risque de vous donner des problèmes de digestion.
Les tubercules
Congeler cette famille d’aliments est loin d’être une bonne idée. Si vous avez un penchant pour ces aliments, achetez-en dans les rayons surgelés. De plus, cela ne risque pas de vous rendre malade.
La salade
Attention, il ne faut jamais congeler cet aliment, car ça n’apportera rien de bien.