Les amandes sont un fruit oléagineux qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, elles sont bénéfiques pour l’organisme. Leur consommation quotidienne est d’ailleurs très recommandée. Voici quelques-uns des bienfaits des amandes sur la santé.
Bienfaits des amandes sur la santé de l’organisme
Le premier bienfait des amandes sur la santé est qu’elles soutiennent l’organisme grâce aux minéraux qu’elles contiennent. En effet, le calcium (environ 260 mg/100 g) et le phosphore (510 mg/100 g) renforcent les os et les dents. Le magnésium (environ 270 mg/100 g) aide à lutter contre le stress, tandis que le potassium (environ 800 mg/100 g) est bénéfique pour les muscles.
Un meilleur allié du cœur
En plus de soutenir l’organisme, les amandes protègent également le cœur. Leur combinaison unique en acides gras de qualité, tels que les oméga 3 et 9, ainsi que leur puissant effet anti-inflammatoire naturel. Cette combinaison protège les artères de l’inflammation et favorise la santé cardiovasculaire. Le potassium présent dans les amandes est également bénéfique pour la tension artérielle.
Une bonne satiété
Saviez-vous que les amandes sont un allié de taille pour garder la ligne ? En effet, elles favorisent la satiété grâce aux fibres, aux protéines et aux bonnes graisses qu’elles contiennent. Raison pour laquelle elles ont un fort pouvoir rassasiant. De plus, leur index glycémique est faible, ce qui évite les pics de glycémie à l’origine de fringales et de grignotages.
Les amandes améliorent la qualité du sommeil
Enfin, les amandes ont un effet positif sur la qualité du sommeil grâce à leur richesse en tryptophane. Il s’agit d’un acide aminé qui sert à fabriquer la mélatonine, hormone qui prépare au sommeil et à la sérotonine, neurotransmetteur du bien-être. Ainsi, une poignée d’amandes (environ une dizaine), accompagnée d’un fruit frais, constitue un encas idéal en fin de journée pour favoriser un sommeil réparateur.
Bienfaits des amandes sur la santé : attention à l’excès !
Cependant, il convient de bien choisir les amandes et de les consommer avec modération pour pouvoir profiter de ses bienfaits sur la santé. Dans ce sens, il est préférable de choisir des amandes nature, avec la peau. Éviter également les versions grillées, aromatisées, sucrées ou salées, ainsi que la version « goût fumé », qui contient des additifs.
Pour faciliter la digestion des amandes, il est recommandé de les faire tremper dans de l’eau pendant au moins 2 heures. Puis, de les rincer et de les sécher. Cette technique les rend plus digestes et permet une meilleure absorption de leurs nutriments.
Attention, il est important de ne pas consommer une quantité excessive d’amandes afin de profiter de ses bienfaits. Une poignée par jour suffit. Sachez qu’une surconsommation peut entraîner des troubles digestifs tels que des flatulences, des diarrhées ou des maux de tête.