Quoi de mieux qu’une bonne tarte pour terminer un bon dîner en famille. Pour obtenir ce dessert si parfait, Cyril Lignac vous offre une recette facile. Pour la réussir, il faut suivre à la lettre 3 astuces.
La recette de la tarte fine aux pommes de Cyril Lignac : un classique revisité
Si vous voulez une bouchée de satisfaction rapide, facile et délicieuse ? La recette parfaite pour vider votre système de la tarte aux pommes de Cyril Lignac est exactement ce qu’il vous faut. Ce dessert classique est connu pour être léger et fin, mais cela ne signifie pas qu’il est délicieux. Allégez-vous. Sortez et achetez les ingrédients chez vos détaillants préférés, puis préparez-vous à faire un dessert rapide et facile. Ce qu’on oublie, il est tout à fait agréable comme qualités dans sa recette est la compote faite Maison.
Attention, non seulement il s’agit de compote. En plus, Cyril Lignac a voulu en faire une originale en ajoutant de la banane, du gingembre et du miel. Le goût en devient tout simplement ahurissant. En outre, la croustade de pâte feuilletée cuite entre deux plaques de cuisson y ajoute une texture si fine et si légère. Vous voyez la photo, n’est-ce pas ? Alors, suivez mon guide et découvrez comment faire une tarte fine aux pommes à la manière de Cyril Lignac, comme un vrai chef !
Préparez la compote et la pâte comme un chef !
Cette nouvelle version de la compote va être la base de votre tarte pour donner tout un tas de saveurs exceptionnelles. Laver puis couper en morceaux les 2 pommes Fuji et / et 2 bananes. Placez les fruits de la passion dans une casserole avec 20 g de sucre, 2 cuillères à soupe de miel, un peu de gingembre râpé et le jus de citron de votre demi. Cuire à feu très doux pas moins de 25 minutes. Mixez jusqu’à obtention d’une compote très lisse et parfumée. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190 °C. Étalez une pâte feuilletée ronde, badigeonnez-la de mélange d’œuf, mettez-la entre deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. C’est parti pour ce petit secret de cuisine : enfournez pendant 10 minutes. Vous verrez, la pâte sera cuite, mais pas trop dorée. Grâce à cette méthode, la pâte restera fine et croustillante, sans gonfler trop.
Le montage : un jeu de finesse et d’harmonie
Après la précuisson de la pâte et le bon refroidissement de la compote, on procède au montage du gâteau. On étale précautionneusement une fine couche de compote à la spatule sur la pâte. Ensuite on peut s’amuser : à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau très bien affûté, on découpe les deux pommes restantes en tranches très fines, et on les dispose pour former le motif d’une rose. On saupoudre d’un peu de sucre cassonade, et on enfourne à nouveau — pour 20 minutes cette fois — ci, le temps que les pommes caramélisent et que la tarte prenne une jolie couleur dorée.
En fin de cuisson, zestez une orange pour apporter une petite touche fraîche et acidulée à votre préparation. Et voici, votre tarte fine à la façon de Cyril Lignac est prête à être dégustée ! Je trouve que cette recette est parfaite pour la simplicité et l’élégance. Que ce soit pour un soufflé devant la télévision ou pour caler une envie d’une pâtisserie, cette tarte fera toujours votre bonheur. La simplicité et subtilité des arômes font en effet d’un dessert tout doux à déguster. Alors, bonne préparation et bon appétit !