Voici les 11 légumes que vous devez à tout prix planter fin-septembre pour les dernières récoltes de l’année !
Envie de faire les dernières récoltes de l’année ? Voici les 11 légumes que vous devez absolument planter fin septembre.
Quels légumes planter pour la fin septembre ?
Effectivement, on peut avoir un jardin d’hiver, en fonction de l’endroit où on vit. Néanmoins, il faut savoir bien choisir les cultures que vous voulez planter. Car oui, certaines d’entre elles se développent mieux en hiver car elles préfèrent les températures fraîches de l’automne.
Et pourquoi pas miser sur des légumes pour vos dernières récoltes de l’année. Il existe, en effet, plusieurs légumes qui poussent en automne. Mais avant de les cultiver, vérifiez d’abord le climat de votre région.
Les choux frisés ou chou kale font partie des légumes que vous pouvez planter en automne. Ils peuvent germer à des températures aussi basses que 5°C. Pour ce faire, vous pouvez soit semer les graines directement, soit choisir un cultivar présent dans votre jardinerie locale.
La roquette est aussi un légume qui pousse en hiver. Ils peuvent germer à des températures à moins de 5°C et leur culture ne prend que six semaines seulement. Vous pouvez aussi choisir l’ail à la place. Néanmoins, on vous conseille de choisir les bulbes d’ail du magasin de jardinage ou pépinière au lieu de l’ai dans le commerce. Pour cause, ce dernier ne pousse pas autant que le premier.
Vous voulez des pois dans votre jardin ? C’est également un légume qui poussent dans les conditions hivernales. Pour soutenir ces légumes qui poussent rapidement, utilisez un treillis solide. Sinon, les asperges poussent aussi en hiver pour ceux qui ont un jardin bien entretenu. Certes, sa plantation peut durer des années, mais cela en vaut absolument la peine. N’hésitez donc pas à les choisir.
Autres aliments à cultiver
Le Chou-fleur est aussi un aliment qui pousse pendant des années, mais tout comme avec les asperges, cela en vaut la peine. Ces légumes se plantent à partir de graines mais n’hésitez pas à utiliser des plants de départ ou des plants établis qui viennent de la jardinerie.
Le navet est très facile à planter et, en plus, on peut manger tant ses feuilles que ses racines. De même, les récoltes obtenues ne nécessitent pas beaucoup d’efforts et ces navets germent en 5 à 10 semaines seulement.
Vous habitez dans la zone de rusticité 9 ou plus ? Vous pouvez absolument planter des betteraves dans votre jardin en cette fin du mois septembre. Néanmoins, si vous voulez obtenir des récoltes, faites la plantation 4 semaines avant les premières gelées.
Si vous disposez d’un espace nécessaire et que vous voulez commencer dès maintenant les plantations de printemps, misez sur les oignons. Néanmoins, ces derniers nécessitent un peu de chaleur donc assurez-vous que la température d’au moins quatre semaines soit à 10°C ou plus.
Pour cette fin septembre, vous pouvez aussi opter pour les radis pour vos dernières récoltes de cette année. Son entretien se fait très facilement, mais vous devez avoir 4 semaines avant la date des premières gelées.
Pour terminer, vous pouvez aussi cultiver le chou en fin septembre. Pour cela, il faut avoir autant d’espace que possible. Couvrez-les également s’il y a un excès de froid plus tôt que prévu.