Très prisés dans la conservation des viandes et des charcuteries, les nitrites sont loin de faire l’unanimité. Ils sont même classés cancérogènes. Découvrez les dix viandes qui sont les plus concernées par cet additif.
Les nitrites dans les viandes dénoncés
E249 (nitrite de potassium), E250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) sont des additifs alimentaires appartenant à la famille des nitrites. Présents dans environ 12 000 produits vendus en France, ils sont vivement critiqués par l’ONG Foodwatch, l’application Yuka et la Ligue contre le cancer. Ces derniers ont dénoncé leur impact cancérogène.
En réalité, environ 76 % des charcuteries mises en vente sur le marché dans la grande distribution contiendraient des nitrates ou des nitrites. Ces additifs contribuent à limiter la prolifération des micro-organismes nuisibles, notamment le Clostridium botulinum. Cette dernière est la bactérie responsable du botulisme. Les nitrites sont également ajoutés à la viande pour conserver sa jolie couleur rouge et lui donner de la saveur.
En 2015, la viande transformée, notamment la charcuterie, a été classée comme cancérogène de catégorie 1, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La cause n’est autre que les nitrites. En effet, une fois ingérées, ces dernières sont considérées comme des cancérogènes probables.
Bientôt une loi en vigueur
Depuis quelque temps, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les produits. Ainsi, dans le souci de répondre aux demandes des clients, les industriels ont commencé à proposer des produits sans sels nitrités. D’ailleurs, à l’Assemblée nationale, les députés n’ont pas hésité à s’emparer du sujet. Pour cela, ils viennent de voter un texte en faveur d’une « trajectoire de baisse » des doses maximales d’additifs nitrités dans la charcuterie. Cependant, pour l’instant, l’interdiction n’est pas évoquée. Découvrez ainsi les dix viandes qui contiendraient trop de nitrates :
- Le jambon
- Le bacon
- Les saucisses (merguez, chipolatas, saucisses de Francfort…)
- Le pâté
- Le foie gras
- Le saucisson et le chorizo
- L’andouille
- Le salami
- La mortadelle
- La sauce bolognaise