60 millions de consommateurs a cité 10 aliments qu’il faut consommer avec prudence et modération. Dans tous les cas, il ne faut pas abuser d’un aliment pour rester en bonne santé.
60 millions de consommateurs : les aliments qu’il faut consommer avec prudence
Pour garder la forme, il faut s’alimenter correctement. 60 millions de consommateurs a dressé une liste de mauvais aliments à consommer avec prudence. Parmi ces aliments figurent les additifs. Utilisés pour donner du goût ou modifier la texture, ces additifs peuvent nuire grandement à notre santé. Il s’agit ici des produits tels que les yaourts aux fruits, les nouilles déshydratées ou encore les sodas light. Certes, son taux de sucre est inférieur aux autres. Cependant, il contient des édulcorants qui constituent un réel danger pour l’organisme. Notons que boire régulièrement des boissons lights favorise les problèmes cardiaques. De plus, elles abîment les dents.
Comme les additifs, les aliments riches en nitrates sont à consommer avec prudence. C’est par exemple le cas du jambon rose. Il renferme une grande quantité de nitrates. C’est pourquoi, 60 millions de consommateurs recommande de ne pas en consommer trop souvent. De même, les aliments riches en nitrites sont aussi à éviter. La raison est qu’ils augmentent le risque de cancer. Cela est dû en grande partie aux composés nitrosés contenus dans ces aliments. Certes, l’Anses a publié que 99 % des Français ne dépassent pas la limite journalière de nitrates et de nitrites. Cependant, il faut rester sur ses gardes. Pour les amateurs de charcuterie, il est recommandé de ne pas dépasser les 150 g par semaine. Il faut aussi privilégier les produits à faible taux de nitrites.
Les aliments riches en sucre sont aussi à consommer avec prudence. Manger trop sucré est mauvais pour la santé. Pourtant, la plupart des produits que nous consommons au quotidien contiennent du sucre en quantité élevée. C’est notamment le cas du ketchup ou encore du cacao en poudre. Ces produits sont à consommer occasionnellement, car en abuser augmente les risques de tomber gravement malade.
Conseils pour soigner une bonne alimentation
Pour éviter les mauvais aliments à consommer avec prudence, vous devez privilégier les produits non transformés. Ensuite, il faut aussi vérifier la composition des aliments ou des produits avant de les consommer. L’astuce, c’est de favoriser les produits contenant peu d’ingrédients. Choisissez aussi ceux qui sont composés d’aliments que l’on utilise au quotidien. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Les produits présentant la mention « allégée » sur leur emballages sont aussi à suivre de près. En effet, les fabricants compensent souvent l’ingrédient manquant par un autre moins bon pour la santé. Prenons par exemple le sucre. Dans certains produits, il est remplacé par des édulcorants.
Finalement, voici la solution la plus simple pour éviter les aliments à consommer avec prudence. Il s’agit de préparer ses plats soi-même. De cette manière, vous pourrez consommer sans craindre pour votre santé. Le problème réside seulement au niveau du temps. Vous pourrez en manquer. Souvent, ceux qui cuisinent eux-mêmes leurs repas et qui ont un emploi du temps chargé préparent leurs recettes en grandes proportions. Prenez-en de la graine.