OpinionWay a proposé un sondage sur le supermarché préféré des Français selon chaque région. Qu’est ce que ça donne ?
Un foyer sur cinq dépense moins de 200 par mois
Bonial, le leader européen des catalogues en ligne, a récemment demandé à faire un sondage OpinionWay. Et ce, afin de déterminer le supermarché préféré des Français par région. De ce fait, plus de 5 000 personnes et utilisateurs du web ont répondu à des questions en août dernier. Les questions reposent principalement sur leurs habitudes de consommation. Mais surtout leur choix principal de supermarché. Le but principal de ce sondage était de déterminer quels facteurs entrent en jeu quant au choix de supermarché sur le territoire français. Les résultats de ce sondage ont été diffusés dans l’édition du 29 septembre, en exclusivité, dans Le Parisien.
Grâce à ce sondage, on peut déterminer que le prix constitue le premier critère qui entre en jeu. En effet, il semblerait que 22 % des foyers français dépensent moins de 200 euros par mois sur les courses. Les achats alimentaires, dû à l’inflation fulgurante, deviennent de plus en plus chers. De ce fait, les Français changent leurs habitudes d’achats pour rester sous cette barre de 200 euros. Mais cela devient très difficile. Ce montant, de 200 euros, reste très faible. Et cela semble significatif de la précarité d’une grande partie de la population. La dépense moyenne du territoire se trouve deux fois plus élevée. En effet, elle se situe à environ 400 euros par mois. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître le supermarché préféré des français pour chaque région.
Classement : le supermarché préféré des français selon la région
« Ils fréquentent désormais cinq enseignes en moyenne, contre quatre, il y a un an », souligne Laurent Landel. Et ce, toujours dans les colonnes de nos confrères du Parisien. Ce critère affecte donc beaucoup le choix de supermarché des Français. De plus, les résultats de ce sondage démontrent bien cela. E. Leclerc est le supermarché préféré des français pour chaque région. La chaîne de magasins, fondée en 1949 par Edouard Leclerc, a construit sa notoriété sur la défense du pouvoir d’achat des Français. À travers de nombreuses campagnes publicitaires, ce supermarché parvient à attirer de nombreux Français. De plus, ils ne gagnent pas que dans la capitale. Au contraire, ils se trouvent premiers en tant qu’enseigne préférée dans toutes les régions. Et ce, sauf en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Le deuxième supermarché préféré des français pour chaque région est Carrefour. Il reste malmené, mais réussit tout de même à conserver sa position. Et ce, sans doute dû aux prix avantageux trouvés dans le supermarché. Enfin, en troisième position, un choix qui ne surprendra personne. L’enseigne discount Lidl. En effet, ce supermarché monte sur le podium et prend la troisième place. La chaîne de magasins, d’origine allemande, parvient à faire des progrès tous les ans. Il existe de plus en plus d’ouvertures de supermarchés sur le territoire. Il s’agit alors d’autant plus d’un signe prouvant que le porte-monnaie des Français se voit mis à mal en ce moment. En effet, l’augmentation constante des prix depuis le début de l’année affecte donc beaucoup le choix des Français.