Voici le revenu EXACT d’un Français pour qu’il appartienne à la « classe populaire », d’après l’Observatoire des inégalités

Découvrez le revenu exact en dessous duquel vous appartenez à la « classe populaire » , d’après l’Observatoire des inégalités.

Avec l’inflation qui continue son explosion, vous vous demandez à quelle classe sociale vous appartenez ? Vous pouvez le savoir grâce à ces seuils de revenus fixés par l’Observatoire des inégalités.

Une étude s’impose !

Vous vous demandez peut-être si vous appartenez à la classe populaire, la classe moyenne ou la classe supérieure en France. Il existe plusieurs façons de mesurer ces catégories sociales. Mais l’une des plus simples est de se baser sur le revenu disponible par unité de consommation. C’est ce que fait l’Observatoire des inégalités. Cette dernière publie régulièrement des données sur les niveaux de vie des Français.

La question de la catégorie sociale à laquelle on appartient est souvent source d’interrogation et de débats pour de nombreux Français. Surtout lorsqu’on prend en compte les inégalités sociales grandissantes dans le pays. Cela est d’autant plus pertinent en cette période où l’inflation fait rage et où le pouvoir d’achat des ménages décline. Et ce, malgré les différentes aides déployées par l’État. Les classes populaires, moyennes ou aisées ? Comment s’y retrouver exactement ? On vous dit tout.

Appartenez-vous aux classes populaires, selon les seuils fixés par l’observatoire des inégalités ?

Selon l’Observatoire des inégalités « la classe populaire regroupe toutes les personnes dont les revenus se situent dans les 30 % les plus bas ». Ainsi, pour faire partie de cette catégorie, voici à combien doivent s’élever vos revenus, en fonction de la taille de votre famille.

Ainsi, pour appartenir à la classe populaire, une personne seule doit gagner 1 495 euros par mois. Quant à une famille monoparentale, vos revenus ne doivent pas dépasser 1 944 euros par mois pour faire partie de cette catégorie sociale. Cependant, si vous êtes un couple sans enfant, vos revenus ne doivent pas excéder 2 243 euros par mois, pour appartenir aux classes populaires.

Enfin, si vous êtes un couple avec un enfant de moins de 14 ans et que vos revenus sont inférieurs à 2 691 euros par mois, alors vous appartenez aux classes populaires. En ce qui concerne un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, vous devez gagner pas plus de 3 738 euros par mois, pour faire partie de cette catégorie sociale.

Évidemment, ces seuils ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction de l’année, de la région et des évolutions économiques et sociales. Cependant, ils permettent de mieux comprendre sa situation sociale et de se situer dans une réalité sociologique. Ce qui peut aider à mieux comprendre les inégalités et les mécanismes qui les produisent.

Une chose est sûre, ces chiffres montrent que la répartition des revenus en France est très inégale. Aussi, que la classe moyenne ou populaire soit souvent fragilisée par le coût de la vie notamment en ce temps de crise.

Categories: Actualités
X