Voici le rendement exact de vos placements après impôts !
Faire des placements au rendement avantageux après impôts est l’objectif de chacun. Mais il est important de choisir un investissement adapté à sa situation.
Qu’est-ce qu’un placement financier ?
Un placement financier correspond à un investissement. Cet investissement permet, par exemple, de financer des sociétés, des actions et projets, des politiques publiques, etc. Lorsque vous investissez dans des actions, les bénéfices, s’ils se produisent, peuvent vous revenir sous forme de dividendes. Les investissements en actions vous permettent de toucher des intérêts. Or, ces placements financiers comportent alors un certain risque de perte en capital. Il faut donc bien choisir ses placements pour avoir un bon rendement après les impôts.
Pour le livret A, le taux de rémunération a subi une nouvelle revalorisation à compter du 1er août 2022. À cette date, il a donc fait l’objet d’une fixation à 2 % net d’impôt. Il existe également pour le LDDS (ou Livret de Développement Durable et Solidaire). Le LEP ou Livret d’Epargne Populaire possède un taux d’intérêt de 4,6% depuis le 1er août 2022. Pour la petite histoire, il a fait l’objet d’une mise en place à 2,2% le 1er février dernier. À noter que les intérêts perçus par le PER bénéficient de 100% de défiscalisation. Il en va de même pour le Livret A et le LDDS. Le LEP vous offre ainsi lors des placements un rendement supérieur à 4% après les impôts.
Placements : Quel rendement après impôts ?
Le Livret Jeune permet d’obtenir un taux de rendement supérieur à celui du Livret A. Il dépasse donc les 2 %. Il reste fixé librement par chaque banque et ne doit jamais descendre en dessous du taux d’intérêt du livret A. Bien entendu, il se calcule net d’impôt. Il faut toutefois noter que le Livret Jeune ne concerne que les personnes âgées de 12 à 25 ans. Le Plan Epargne Logement demeure en vigueur en 2022. Il génère un taux de rendement égal ou légèrement supérieur à 1 %. Ce taux se fixe à l’ouverture du plan et se maintient jusqu’à sa clôture. Les placements en PEL les plus anciens ont des rendements supérieurs à 2,5 % ou 3 % brut après impôts.
Les fonds de l’assurance en euros rapportent généralement environ 1%. L’ACPR considère que ce taux devrait atteindre 1,1% en moyenne. Évidemment, ce taux reste faible par rapport à d’autres placements. Malgré cela, les fonds en euros bénéficient d’une garantie. Leur rendement net avoisine les 1% (environ 0,93%). Les fonds en unités de compte (UL), quant à eux, présentent un meilleur rendement avec un risque supérieur.