Il y a un montant idéal pour la pension d’un couple en 2024 pour qu’ils arrivent à vivre de manière confortable. Partir en retraite signifie une baisse des revenus. Cela impacte grandement le quotidien de ces seniors. Les dépenses des couples connaissent même des diminutions. En plus, ils font aussi face à une hausse incessante du cout de la vie.
Le montant idéal pour la pension de retraite d’un couple en 2024
Le montant de la pension de retraite dépend des trimestres cotisés. Ainsi, la plupart des retraités touchent aux environs de 1 509 euros bruts mensuels, soit environ 1 300 euros nets. Il y a tout de même ceux qui n’ont pas droit à cette somme, car ils n’ont pas rempli le nombre de trimestres nécessaires. D’ailleurs, partir en retraite signifie une baisse des revenus et ce passage est loin d’être facile à vivre. Surtout que depuis ces dernières années, les Français doivent faire face à une hausse considérable du coût de la vie. Face à cette inflation grandissante, les couples de retraités ont du mal à joindre les deux bouts. Par conséquent, la plupart d’entre eux ont dû diminuer leur niveau de vie.
Face à cette situation, le montant idéal de pension pour un couple en 2024 serait 5 200 euros bruts. Ce qui équivaut à 2 600 euros bruts par mois pour un individu seul. Cette somme est deux fois plus élevée que ce que les couples de retraités en France touchent. À première vue, ils leur manquent au moins 1 000 euros à sa pension mensuelle actuelle pour jouir d’une retraite sereine et confortable.
Un niveau de vie en baisse pour les retraités
Pas moins de 17 millions de retraités en France touchent 1 531 euros de pension brute par mois en 2021. Une baisse de 1,3 % par rapport à 2020. Une situation qui s’explique par l’inflation de 2021, l’augmentation des prix à la consommation de 2,8 % sur la même année et la perte du pouvoir d’achat. En plus, il y a un écart significatif qui existe entre les sexes. Effectivement, la pension des femmes retraitées est inférieure de 40 % à celle des hommes. Avec la prise en compte de la pension de réversion, l’écart connait une baisse et atteint les 29,8 %. Toutefois, chez les fonctionnaires, cet écart est de 14 %.
Même si le montant des pensions de retraite est loin d’être satisfaisant, la DREES affirme que le niveau de vie des retraités est légèrement supérieur à celui du reste de la population. Par ailleurs, en 2018, le niveau de vie moyen des retraités était de 1 850 euros par mois contre 1 730 euros pour le reste de la population. Sur la même année, 12 % des retraités possédaient un niveau de vie de moins de 960 euros par mois contre 22 % avec un niveau de vie supérieur à 2 200 euros. Néanmoins, pour 2024, le montant idéal de la pension en couple est de 5 200 euros bruts. C’est une somme assez conséquente, mais qui va leur permettre de vivre normalement.