En faisant leurs courses, les Français remarquent peu à peu que les rayons se vident, sans pour autant subir de réapprovisionnement. Que ce soit au supermarché ou à la station-service, on constate que les prix ne cessent de monter. Il s’agit d’une conséquence directe de la situation chez nos voisins de l’Est. L’inflation et les pénuries se font sentir au quotidien, notamment lors des achats. De nombreuses pénuries ont fait leur apparition, comme celle de l’huile de tournesol ou la moutarde. Le jour parfait pour faire ses courses est en début de semaine.
La pénurie dans les enseignes
La moutarde, l’huile de tournesol, les bouteilles d’eau… De nombreux produits de la vie quotidienne recherchés lors des courses se retrouvent en rupture de stock ces dernières semaines. Chaque pénurie possède une explication bien distincte. Que ce soit la situation de nos voisins de l’Est, la sécheresse, la mauvaise récolte ou la canicule. Au supermarché, d’autres pénuries menacent les consommateurs français, selon l’institut Nielsen IQ. La chargée d’études de cet institut, Myriam Qadi, a accordé une interview, parue dans les colonnes du magazine 60 millions de consommateurs.
Ces derniers temps, de nouveaux produits subissent une forte pression dans les supermarchés. « Les féculents, Les semoules, Les pâtes, farines et riz continuent de diminuer en termes de disponibilité (…) sans être à un niveau critique en termes de stock ». Par ailleurs, le spécialiste a rappelé que la disponibilité de certains produits subit la hausse des prix des emballages. En effet, des produits tels que les « les concentrés d’agrumes ou les boissons réfrigérées » se retrouvent sans emballages. Toutefois, il faut faire attention au risque de pénurie partielle à certains moments de la semaine. Car il existe un jour parfait pour faire vos courses.
Le jour parfait pour faire ses courses
En effet, il existe un jour parfait pour faire ces courses. Pour retrouver vos produits quotidiens préférés dans les rayons, il faut choisir le jour de vos courses stratégiquement. En effet, certains jours subissent plus de passages que d’autres. Il vaut alors mieux prendre ce constat en compte lors de vos courses. Myriam Cadi recommande alors aux consommateurs de faire leurs courses le lundi ou le mardi. Et ce, lorsque les rayons se reconstituent, se réapprovisionnent. « Mais les jeudis, vendredis et samedis, on est dans un schéma de rupture totale en magasin », précise la chargée d’études de l’institut Nielsen IQ.
À la fin de la semaine, les produits se retrouvent très vite en rupture de stock dans les rayons. Sachant que la plupart des magasins se réapprovisionnent en début de semaine. Les lundis et mardis, vous aurez donc plus de chance de trouver les produits du quotidien que vous recherchez. En raison de la pénurie, les produits en rupture de stock partent très vite lorsqu’ils se trouvent dans les supermarchés. Il vous appartient alors d’organiser vos sorties pour faire vos courses en fonction des informations présentées. Le début de la semaine reste alors le moment où vous risquez de trouver les produits qui vous conviennent. En fin de semaine, le nombre de produits diminue et les pénuries se voient davantage.