Il existe un délai en ce qui concerne la réclamation d’un supplément du fisc suite à un mauvais calcul des impôts 2024. Cela peut se faire même des années plus tard de l’année d’imposition. Détails.
Impôts 2024 : le délai de paiement du supplément en cas d’erreurs et d’oublis
Durant la déclaration de revenus, il est nécessaire de remplir plusieurs cases selon votre situation. Effectivement, il y a ceux qui sont déjà préremplis. Pour les remplir, l’administration fiscale récupère des informations auprès des employeurs. Certains viennent des organismes et même des plateformes comme Vinted ou Leboncoin. Toutefois, il est vraiment nécessaire de bien vérifier les informations inscrites sur ces cases préremplies. Il est possible de faire face à des informations erronées. D’ailleurs, en cas d’erreur, vous allez devoir payer la somme manquante. De plus le délai de paiement de ce supplément d’impôts 2024 peut se faire même des années plus tard.
Ainsi, vous allez recevoir un courrier du Fisc vous demandant un supplément d’impôt. Alors vous pouvez vérifier que tout est conforme en termes de délai. « L’administration fiscale peut le faire. Par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu », déclare le site de l’administration française. Le délai de paiement du supplément sur l’impôt en 2024 peut se faire jusqu’à la fin à la 3e année suivant l’imposition. Toutefois, ce délai change s’il y a suspicion de fraude fiscale. Alors « il est prolongé jusqu’à la fin de la 10e année qui suit l’année d’imposition ».
Comment faire une demande de remboursement ?
Si vous avez oublié de déclarer un crédit d’impôt ou que vous avez fait une erreur dans la déclaration, vous avez le droit de faire une réclamation. « La réclamation en ligne via votre espace Particulier est à privilégier, car elle permet d’obtenir un accusé de réception et vous assure de l’envoi de votre demande au service compétent », affirme le site de l’administration fiscale. En effet, vous pouvez aussi faire une demande par courrier adressé au service indiqué sur votre avis d’imposition.
Par ailleurs, il ne faut pas trainer en faisant cette réclamation, car le délai de paiement du supplément d’impôts 2024 ne sera pas le même si c’est le fisc qui vous le demande. « La demande peut être effectuée jusqu’au 31 décembre de la 2e année qui suit la mise en recouvrement de l’avis d’impôt (par exemple, pour l’impôt sur le revenu de 2021 mis en recouvrement en 2022, vous pouvez réclamer jusqu’au 31 décembre 2024) », peut-on lire sur le site des impôts.