Voici le classement des régions françaises les plus menacées par le changement climatique

Suite à une étude, voici le classement des régions Françaises les plus menacées par le changement climatique.

Une récente étude vient de dévoiler les territoires du monde les plus menacés par le changement climatique d’ici 2025, et les régions françaises n’y échappent pas. Huit régions appartiennent même aux 10 % les plus menacés.

La sonnette d’alarme sur le changement climatique est lancée

L’alerte est lancée ! Une nouvelle étude menée par la société australienne d’analyse de risques XDI tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. L’étude de Germanwatch se base sur un indice de risque climatique qui prend en compte les événements météorologiques extrêmes et leurs conséquences humaines et économiques. L’indice classe 181 pays et régions du monde selon leur niveau de vulnérabilité au changement climatique. Selon ce rapport, la hausse de la température mondiale de 3 °C d’ici 2100 aura un impact considérable sur les bâtiments les plus vulnérables. Tels que les maisons, les sites industriels et les zones commerciales. Plus de 2 600 territoires à travers le monde ont été analysés pour déterminer les régions les plus menacées.

Les résultats montrent que les États-Unis, la Chine et l’Inde sont les pays les plus à risque. En effet, 80 % des États et provinces les plus menacées dans le monde sont situés dans ces pays. En Europe, les villes de Londres en Grande-Bretagne, de Milan et Venise en Italie ainsi que de Hanovre en Allemagne sont parmi les plus impactées.

Quant à la France, bien qu’elle ne figure pas en haut de la liste, huit de ses régions appartiennent aux 10 % les plus menacés dans le monde. Ces résultats mettent en évidence l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique. Mais aussi, pour protéger les populations et les infrastructures vulnérables.

Liste des régions françaises les plus menacées par le changement climatique

Selon cette étude du think tank allemand Germanwatch, Les Hauts-de-France se situent à la 121e place du classement mondial. Ce qui les place en tête des régions françaises les plus menacées par le changement climatique. La Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en deuxième position, avec une 176e place au classement mondial. Le Grand Est se classe troisième des régions françaises les plus menacées au changement climatique. Il occupe la 200e place au classement mondial.

Arrive ensuite l’Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l’Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e). L’Île-de-France et la Bretagne se trouvent à la 9e et 10e place de ce classement. Ces régions sont confrontées à des impacts variés. A l’exemple de la montée du niveau de la mer, les sécheresses, les inondations ou les canicules.

Que faire face à ce risque?

Face à ces défis, les régions françaises doivent s’adapter et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Des actions sont déjà engagées à différents niveaux, comme la mise en place de plans climat-air-énergie territoriaux, la promotion des énergies renouvelables ou la sensibilisation des citoyens. Le changement climatique est une réalité qui nous concerne tous, et qui nécessite une mobilisation collective et solidaire.

D’après l’entreprise XDI, ces données « s’alignent sur les études précédentes sur l’exposition mondiale aux risques météorologiques extrêmes. Mais l’accent mis sur l’environnement bâti apporte un nouvel éclairage sur les risques dans les zones où de vastes zones bâties résidentielles, industrielles ou commerciales coïncident. Avec l’escalade attendue des conditions météorologiques extrêmes due au changement climatique ».

Categories: Actualités
X