À l’approche de l’été, on vous dévoile les départements français les plus touchés par les amendes routières. Méfiez-vous !
Classement des départements français les plus touchés par les amendes routières
Depuis quelque temps, le nombre d’amendes routières explose. Et cette tendance ne semble pas prête à s’inverser. Selon une enquête menée par le magazine Auto Plus, plus de 40 millions d’amendes sont émises chaque année dans le pays. Soit un chiffre équivalent au nombre total d’automobilistes en France.
Cependant, il existe des disparités importantes entre les départements en matière de sanctions routières. En effet, certains départements français sont plus touchés par les amendes routières que d’autres. Voici le classement des départements à risque.
Le palme des départements les plus touchés par les amendes routières est remporté par l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). La première place du podium est occupée par Paris avec plus de 591 300 amendes. La Seine–Saint-Denis arrive en deuxième position avec plus de 259 000 amendes. Le Nord se classe troisième des départements français les plus touchés par les amendes routières avec plus de 209 000 sanctions enregistrées. Arrive ensuite les Bouches-du-Rhône (plus de 185 000), suivies par Val-d’Oise (plus de 157 400). D’après ce classement, trois départements franciliens se retrouvent dans les 5 régions les plus sanctionnées.
Des écarts qui s’expliquent par les infrastructures
Quant aux régions ayant un faible risque d’amendes routières, on peut citer les régions de l’ouest de la France, comme la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre–Val de Loire. Cette différence peut s’expliquer par le fait qu’ils disposent des infrastructures de contrôle routier bien réparties. À l’exemple des radars fixes et mobiles et les voitures radars.
D’un côté, les villes les moins peuplées et moins surveillées sont souvent moins strictes concernant les sanctions. C’est notamment le cas en Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.
En effet, la multiplication des zones à faible émission (ZFE) et la mise en place de nouveaux radars à travers le pays ont également contribué à cette situation. Le gouvernement a en effet intensifié ses efforts pour lutter contre les infractions routières. Mais aussi garantir la sécurité sur les routes.
Ces chiffres démontrent clairement les grandes disparités entre les départements français en matière de sanctions routières. Il est donc crucial pour les automobilistes de se tenir informés des régions à risque et d’adopter un comportement responsable sur la route. Ce, afin de prévenir les accidents et d’éviter les amendes.