Lorsqu’on cuit des pâtes, souvent l’eau de notre casserole déborde. De quoi nous donner du fil à retordre. La bonne nouvelle, on a trouvé pour vous l’astuce infaillible qui vous évitera ces débordements.
La galère de l’eau qui déborde de la casserole
Avouons-le, faire cuire des pâtes, du lait ou du riz est un moment que l’on appréhende souvent. La cause n’est autre que ces débordements fréquents et gênants sur nos plaques de cuisson. Un véritable casse-tête qui réussit à nous agacer rapidement.
Si certains vous disent que vous avez mis votre feu trop fort, d’autres vont vous dire de mettre moins d’eau dans votre casserole. Certes, ces deux paramètres jouent un rôle dans ce phénomène, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, si l’eau déborde, c’est en premier lieu en raison des bulles formées dans la casserole qui n’arrivent pas à en sortir. Effectivement, l’amidon contenu dans les aliments se solubilise avant de se transformer en une pellicule mousseuse. Ainsi, cette dernière va par la suite empêcher les bulles de sortir de la casserole. Puis de faire pression, avant de finir par déborder de la casserole.
Une astuce hyper facile
On le sait tous, voir de l’eau qui déborde de la casserole au moment de cuisson est loin d’être une partie de plaisir. Sachez alors qu’il existe une astuce pour éviter cette galère. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette méthode consiste à utiliser une cuillère en bois. Eh oui, vous ne rêvez pas, cet ustensile de cuisine va vous permettre d’éviter que l’eau déborde de votre casserole.
Pour ce faire, il suffit de placer la cuillère en bois dans la casserole en pleine ébullition. En effet, grâce à celle-ci, la pellicule mousseuse qui renferme les bulles n’arrive pas à se former uniformément. Elle va permettre que les bulles d’air éclatent facilement. De quoi éviter le débordement de l’eau.
Cependant, pour éviter tout accident, il faut utiliser une cuillère en bois dont la taille est plus grosse que celle du diamètre de la casserole. Alors, à vous de jouer !