Les protège-matelas sont des enveloppes minces qui recouvrent un matelas comme un drap-housse. Ils sont généralement imperméables et protègent votre matelas des tâches, des acariens, des punaises de lit et plus encore. Pour nettoyer « correctement » sans causer de « dégâts », un expert en literie a partagé la température idéale pour laver un protège-matelas.
Accumulateur de saleté
Malheureusement, la literie ne reste pas propre longtemps et finit par héberger toutes sortes d’invités indésirables. Ainsi, la plupart ne peuvent pas non plus être repérés. Pensez à la saleté, à la sueur, aux huiles corporelles, aux cellules de la peau et aux acariens. En effet, ils s’accumulent tous, non seulement sur les draps et les matelas, mais aussi sur les protège-matelas. Les acariens sont si petits qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils se nourrissent de cellules mortes de la peau et peuvent provoquer des réactions allergiques. Emma Rowlinson, responsable du développement de produits chez Christy, a partagé les informations. Elle révèle les étapes que les ménages devraient suivre pour prendre soin de leur protège-matelas « correctement » afin qu’il dure. Découvrez la température idéale pour laver un protège-matelas selon l’expert.
Un protège-matelas accumule beaucoup de bactéries et de sueur au fil du temps. Les ménages doivent donc le nettoyer pour qu’il fonctionne efficacement et soit hygiénique. En considérant à quelle fréquence un protège-matelas doit être lavé. Emma a déclaré : « En général, vous devez laver votre protège-matelas tous les deux mois. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. » « Les personnes souffrant d’allergies devaient laver leurs protège-matelas plus régulièrement, environ une fois par mois, pour éviter toute réaction ». « Heureusement, les gens peuvent acheter des protège-matelas anti-allergiques qui protègent mieux contre la poussière ». C’est un conseil de notre expert pour laver un protège-matelas avec la température idéale.
Protège-matelas : la température idéale pour le laver correctement
« Ne pas entretenir votre protège-matelas en ne le lavant pas assez régulièrement ou dans de mauvaises conditions raccourcira inévitablement sa durée de vie. » Pour laver ce type de literie, Emma précise : « Votre protège-matelas doit avoir une étiquette d’entretien, qui vous donnera des instructions précises sur les conditions dans lesquelles ils peuvent être lavés. Si vous utilisez une machine à laver. Je vous recommande d’utiliser un détergent ordinaire sur un lavage doux à 40 ° C. En effet, tout ce qui est trop chaud peut endommager les qualités protectrices. » Ainsi, c’est la température idéale pour laver un protège-matelas correctement. Si le protège-matelas est taché, l’expert recommande de le traiter au préalable. Elle a dit : « Vous pouvez le faire en utilisant du bicarbonate de soude pour éliminer les taches de la même manière que vous le feriez avec des vêtements. »
Une fois le protecteur lavé, effectuez un cycle de rinçage pour vous assurer que tout le détergent est éliminé. Tout détergent restant peut provoquer le développement de moisissures et de mildiou. Lors du séchage d’un protège-matelas, Emma a déclaré : « Bien que vous puissiez mettre des protège-matelas dans la sécheuse si vous le maintenez à basse température. Je suggère de les sécher à l’air car la chaleur peut endommager les qualités protectrices. »