Voici la raison pour laquelle vous ne devez plus utiliser votre numéro de téléphone pour vous connecter

Quand on crée un compte en ligne, on ne cherche pas loin, on a souvent tendance à utiliser notre numéro de téléphone comme identifiant. Malheureusement, ce n’est pas du tout une bonne idée car cela peut conduire à plusieurs problèmes. On vous raconte le cas de Ugo.

Le cas de Ugo

Ugo a obtenu un nouveau numéro de téléphone en déménageant dans un autre pays. Au début, il n’a pas eu de problème sur son compte WhatsApp car il a utilisé son ancien numéro. Plus tard, quand il a mentionné son nouveau numéro, tout a été chamboulé. En effet, sa photo de profil est devenue celle d’une jeune femme. Il a reçu de nombreux nouveaux messages d’étrangers parlant italien. De plus, il a été ajouté à des groupes de discussions dont l’un semblait être destiné à une famille qui n’était pas la sienne. Cela prouve qu’utiliser son numéro de téléphone comme identifiant n’est pas du tout une bonne idée.

Mais pourquoi tous ces chamboulements ? Au faite, son nouveau numéro appartenait à la jeune femme avant lui. Cette dernière a été très active sur WhatsApp et elle n’a pas mentionné son nouveau numéro. Par conséquent, son ancien numéro est toujours associé à son compte.

Utiliser le numéro de téléphone comme identifiant

D’abord, le cas de Ugo n’est pas isolé car il y a des personnes qui ont vécu ce même cas. Ce recyclage des numéros de téléphone est un problème dont WhatsApp est conscient mais elle n’est pas la seule concernée. En effet, de nombreuses applications utilisent le numéro de téléphone pour identifier les utilisateurs. De plus, les pirates peuvent facilement accéder à votre compte car ce n’est pas sécurisé. C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser le numéro de téléphone comme identifiant. De base, les numéros ne sont pas censés être des identifiants permanents. Donc, il faut changer cette habitude qui semble être mauvaise.  

Categories: Technologie
X