Voici la meilleure technique pour renforcer et booster sa mémoire sur le long terme

Une étude parue en 2017, que les professeurs Noah D. Forrin et Colin M ont réalisée conjointement, délivre une méthode pour renforcer la mémoire sur le long terme.

Quelle est cette méthode pour renforcer la mémoire sur le long terme ?

L’enquête, parue dans la revue Memory, révèle que la façon la plus efficace de mémoriser vos informations est de les énoncer à voix haute. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé différentes manières d’apprendre des données écrites. D’abord en les lisant en silence, ou en écoutant quelqu’un d’autre les lire, en écoutant un enregistrement de soi-même. Enfin, en s’écoutant les lire en temps réel.

Il s’est avéré que la lecture à haute voix et en temps réel était la méthode la plus efficace. Effectivement, la méthode est très efficace pour renforcer la mémoire sur le long terme. Les auteurs de l’étude affirment que ‘“la production est mémorable en partie parce qu’elle comporte un élément distinct et autoréférentiel . Cela pourrait bien expliquer pourquoi la répétition est si précieuse pour l’apprentissage et la mémorisation : nous le faisons nous-mêmes, et nous le faisons de notre propre voix. Lorsque le moment est venu de récupérer l’information, nous pouvons utiliser cette composante distinctive pour nous aider à nous souvenir.”

Autres moyens efficaces

D’abord, il ne faut pas minimiser son sommeil. Le sommeil est un élément essentiel à un apprentissage efficace. Le sommeil réparateur est une méthode qui favorise et permet de renforcer la mémoire à long terme. Ainsi, soignez la qualité de vos nuits et n’hésitez pas à vous offrir une petite sieste. Quelques minutes peuvent suffire. En parallèle, il faut faire de l’activité physique. Dix minutes d’effort physique journalier améliorent la communication entre l’hippocampe. Et ce dernier est un des sièges du stockage de la mémoire et les zones cérébrales concernées par le traitement des souvenirs. Donc, choisissez l’activité qui vous convient, mais le plus important, faites-le tous les jours.

D’autre part, il faut également  faire très attention à l’alimentation. En effet, le cerveau consomme beaucoup d’énergie. Il fonctionnera à pleine vitesse s’il bénéficie d’une alimentation variée, riche en protéines, lipides de bonne qualité, vitamines et minéraux. Il a aussi besoin de glucides lents que vous trouverez en grains entiers ou en légumineuses. Par ailleurs le chocolat sera votre allié si vous le consommez à 70% de cacao minimum. En effet, En effet, le cacao contient des flavanols, des antioxydants qui protègent les fonctions cognitives. Une façon gourmande d’améliorer votre mémoire à long terme !

 

Categories: Astuces
X