Le passeport français est très puissant. Ce qui permet à ces citoyens de circuler librement dans le monde ! En effet, les Français peuvent voyager sans passeport dans certains pays. Qui sont-ils ?
Voyage dans l’UE sans passeport !
En réalité, les Français sont privilégiés. Effectivement, ils peuvent voyager sans passeport dans plusieurs pays. Notamment dans les 27 pays de l’Union Européenne. Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark. Mais aussi l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France (bien sûr). Puis la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte. Et les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque. Sans oublier la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et enfin la Suède. En effet, les Français n’ont pas besoin de se munir d’un passeport pour voyager dans ces pays.
D’autre part, un autre cas de figure se passe pour les voyages dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer français. Par exemple, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie. Ou encore la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon. Ensuite les Terres Australes ainsi que les Antarctiques Françaises et les Îles de Wallis-et-Futuna. En effet, un autre document d’identité que la carte d’identité française (ou européenne) n’est normalement pas nécessaire. Toutefois, ces destinations sont rarement accessibles sans escale en dehors de l’Union européenne, qui requiert un passeport valide.
Dans quels pays, les Français peuvent voyager sans passeport hors Europe ?
C’est important de noter qu’il est possible de voyager hors du continent européen sans passeport. En effet, certains pays autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans ce document. Cependant, cela reste rare. C’est notamment le cas de la Turquie. Pratiquement, pour un séjour de moins de trois mois, une carte d’identité « dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie », peut suffire, selon France Diplomatie. Par ailleurs, les Français peuvent aussi voyager sans passeport dans un pays comme l’Egypte. Seulement, il faut que celui-ci soit valable au moins six mois après la date de retour en France. Toutefois, un visa est requis et doit être obtenu en ligne ou dans un consulat au moins sept jours avant le départ.
Finalement, la Tunisie. Pour se rendre dans ce pays sans passeport, il est nécessaire de voyager dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages. Ensuite, de présenter le justificatif donné par la douane à la sortie du territoire.