Voici la liste des hôpitaux qui risquent fort de fermer dès le 3 avril prochain

Pourquoi plus de 60 hôpitaux pourrait fermer ce lundi 3 avril ? Lisez cet article jusqu’à la fin pour mieux comprendre la situation.

Des Hôpitaux risquent de fermer le 3 avril !

En même temps que la réforme des retraites, nous pouvons également parler de la réforme des hôpitaux. Et au fur du temps, la situation se dégrade. En 2020, au cours de la crise sanitaire, des lits ont été fermés, et maintenant des hôpitaux et des services entiers sont fermés ! Pour cause, le projet de loi Rist, qui se nomme comme la députée Renaissance Stéphanie Rist. D’après le site Vie Publique, son objectif de base est de « poursuivre la modernisation du système de santé. Améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients ». L’une des mesures controversées est le développement des compétences dans certains métiers. Cette loi pourrait permettre aux patients d’avoir accès aux spécialistes sans passer par la case généraliste. Il serait permis aux infirmières de prescrire des médicaments sur ordonnance seulement. Les pharmaciens pourraient avoir plus de pouvoirs et renouveler les ordonnances expirées.

En fait, ces évolutions pourraient désengorger certains services. Cependant, les médecins craignent les dérives et évoquent une « médecine au rabais ». Mais en réalité, ce n’est pas la seule chose qui attise la colère du monde médical. Apparemment, le ministre de la Santé, François Braun, veut mettre un plafond pour les salaires des intérimaires, ce qui ne plaît pas au plus grand nombre. Tous ces facture pousse certains hôpitaux à fermer le 03 avril. Tous les corps de métier sont concernés, qu’il s’agisse de médecins, d’infirmières, de préposés aux urgences, d’anesthésistes ou de psychiatres. Les intérimaires sont essentiels pour remplacer les titulaires dans les hôpitaux. Effectivement, certains perçoivent des salaires trois fois plus élevés.Le plafonnement en question serait fixé à 1.170 euros brut pour 24h de garde. 

Liste de ces établissements concernés

D’après une étude du Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers (SNMRH), plus de 60 hôpitaux pourraient fermer dès le 3 avril. Et cela impacterait 107 services hospitaliers. Il s’agirait du CH de Granville, CH de Bastia, CH de Lannion, CH de Bourges, CH de Bourg-Saint Maurice, CH de Bergerac. Ou encore le CH Moulins Yzeure, CH de la Mure, CH de Laval, CH de Villefranche, CH de Fécamp. Ensuite, CH de Lillebonne, CH de Vernon, CH de Millau, CH de Simone Veil, CH de Mende, CH de Forez. Puis, CH de Morlaix, Hôpital Pinel, CH d’Issoudun

GH Seclin, CH de Montluçon,  CH de Nemours, CH de Luçon, CH Mémorial Saint Lo, CH de L’ESTRAN, CH de Lens, CH d’Hirson. Ensuite, CH Bar Sur Aube, CHG Le Havre, CH de Cherbourg, CHI Ouest Vosgien, CH Vire. Finalement, consultez le site du gouvernement pour voir la liste complète.

Categories: Actualités
X