Saviez-vous qu’il existe une différence d’âge idéale entre vous et votre partenaire pour que votre couple dure le plus longtemps possible ? On vous dévoile tout.
La différence d’âge idéale pour qu’u couple dure…
Vous vous êtes déjà demandé si l’âge avait une influence sur la durée et la qualité d’une relation amoureuse. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Emory aux États-Unis, la réponse est oui. Il existerait bel et bien une différence d’âge idéale entre deux partenaires pour que leur couple soit le plus heureux et le plus stable possible.
Selon les résultats de l’étude, plus la différence d’âge entre deux personnes est grande, plus leur relation a de chances de se terminer prématurément. Effectivement, la probabilité de rupture est de 18 % pour les couples ayant 5 ans d’écart d’âge. Ce taux est de 39 % pour ceux qui ont 10 ans d’écart et 95 % pour ceux qui ont 20 ans d’écart !
Cependant, les chercheurs ont également identifié la différence d’âge idéale entre les couples que l’amour dure le plus longtemps. Étonnamment, il serait de… un an ou moins. En effet, les couples qui ont un an d’écart d’âge ont une probabilité de divorce de seulement 3 %. Une excellente nouvelle pour ceux qui sont déjà ou envisage une relation avec un écart d’âge minime.
Un chiffre qui n’a pas changé depuis des décennies
En revanche, Hugo Mialon, l’un des chercheurs de l’étude, met en garde contre les conclusions hâtives : « Il se peut que les couples ayant ces caractéristiques soient en moyenne plus susceptibles de divorcer pour d’autres raisons ». Ainsi, il n’est pas nécessaire de craindre le divorce à la moindre dispute si vous êtes engagé dans une relation avec un écart d’âge supérieur à cinq ans.
Selon les informations du site Forskning.no, la différence d’âge moyen entre un homme et une femme dans un couple hétérosexuel est de 2,5 ans. Étonnamment, ce chiffre n’a pas varié depuis la fin des années 80, d’après les statistiques de l’office central des statistiques. Cela soulève des questions intéressantes quant à l’influence de ces écarts d’âge sur la longévité des relations.
Suite à des études réalisées en 2017, l’Université Emory a également trouvé un écho sur le sujet. Les résultats confirment que les hommes et les femmes signalent une plus grande satisfaction dans leur mariage lorsqu’ils ont des conjoints plus jeunes. En outre, cette satisfaction diminue avec le temps dans les mariages présentant un écart d’âge significatif entre les partenaires. En somme, l’étude conclut que les couples du même âge ont les meilleures chances de réussir une relation durable.
Bien sûr, ces chiffres ne sont pas une règle absolue. D’ailleurs, il existe de nombreux exemples de couples qui ont réussi à surmonter les obstacles liés à leur différence d’âge. Mais ils montrent que l’âge peut avoir un impact sur la compatibilité, la communication et les attentes des partenaires. Alors, si vous cherchez l’amour, peut-être devriez-vous regarder du côté des personnes qui sont nées la même année que vous !