Vu son volume, il est nécessaire de laver une couette sans l’usage d’un lave-linge. C’est un défi de taille mais pour s’en sortit il faut avoir les bonnes techniques.
Une hygiène de vie nécessaire
Comme les draps et les housses, il est nécessaire d’éliminer poussière, acariens et résidus corporels sur votre couette. Toutefois, la plupart du temps, cette dernière ne rentre pas dans la machine à laver à cause de son volume. Face à ce problème de taille, il y a ceux qui décident d’emmener leur couette au pressing ou le lavomatique. Néanmoins, ce sont des solutions plutôt couteuses donc pas à la porter de tout le monde. Il y a aussi ceux qui décide de ne jamais laver leur couette mais c’est loin d’être hygiénique. Le mieux serait de laver votre couette 2 à 4 fois par an. De plus, il existe des méthodes qui permettent de laver une couette sans se servir du lave-linge.
Pour commencer, il faut éliminer la poussière et les acariens en secouant votre couette par la fenêtre ou dans le jardin. Il faut user d’un aspirateur pour la dépoussiérer au maximum. Notant tout de même qu’il faut nettoyer l’embout de l’aspirateur avant de commencer. Concernant le lavage en elle-même, il suffit de mettre la couette dans une baignoire ou un grand bac avec de l’eau tiède. Par la suite, il suffit de mettre la quantité appropriée de détergent doux. Désormais, vous savez comment laver votre couette sans utiliser le lave-linge.
Comment laver sa couette sans lave-linge ?
La prochaine étape consiste à immerger complètement la couette dans l’eau savonneuse. Vous devriez presser doucement la couette pour vous assurer que l’eau et le détergent pénètrent à travers les fibres. Il va falloir frotter délicatement avec vos mains ou une brosse douce les zones tachées ou sales de la couette. Videz l’eau savonneuse de la baignoire ou du bac pour procéder au rinçage. Ainsi, pour se faire, il suffit remplir à nouveau avec de l’eau propre et rincez soigneusement la couette jusqu’à ce que toute trace de détergent soit éliminée.
Dès le rinçage est terminé, il faut presser doucement pour éliminer l’excès d’eau. Pour sécher la couette, vous pouvez l’étendre à plat sur une surface propre et plane à l’extérieur. Bien évidemment, pour cette technique, il faut qu’il fasse beau. Cependant, vous pouvez aussi vous tournez vers un séchoir à tambour à basse température pour éviter d’endommager les fibres. Pour laver votre couette sans lave-linge, il est aussi possible d’opter pour le nettoyage à sec. C’est une technique plus adaptée pour la période hivernale ou il est impossible de sécher sa couette dehors. Quand il n’y a pas de soleil pour faire sécher la couette dehors, il suffit de la mettre sur une serviette sèche. Cette fois, il faut imbibez un chiffon avec un mélange moitié eau et moitié ammoniaque. Tamponnez ce chiffon sur la couette, puis tamponnez de nouveau avec un chiffon propre humide.