Voici comment éliminer naturellement des mauvaises herbes présentes entre vos fleurs sans les impacter

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps d’éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Voici des astuces naturelles pour vous aider.

On le sait tous, les mauvaises herbes peuvent être un véritable cauchemar pour tout jardinier qui souhaite avoir un beau jardin. Pour cause, elles sont capables de tuer les plantes et les fleurs en leur volant les nutriments et l’eau dont elles ont besoin pour prospérer. Bien que les produits chimiques puissent aider à les éliminer, ils sont nocifs pour l’environnement et les autres plantes. La bonne nouvelle, il existe des astuces naturelles pour éliminer les mauvaises herbes sans nuire à vos plantes et votre environnement. On vous dévoile tout.

Le paillis

Le paillis est une astuce naturelle pour lutter contre les mauvaises herbes. Il s’agit d’une couche de matériau organique, comme des feuilles, de l’herbe tondue ou des copeaux de bois. Pour l’utiliser, il suffit de l’étaler sur le sol entre vos fleurs. Outre le fait d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, il contribuera également à conserver l’humidité de votre sol. Il y a plusieurs façons de faire un bon paillis, organique ou recyclé. Cependant, appliquez le paillis seulement sur un sol plat et horizontal et veillez à ce qu’il n’y ait aucune mauvaise herbe avant de l’appliquer pour qu’il soit efficace.

Éliminer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une autre astuce naturelle pour éliminer les mauvaises herbes. Pour ce faire, il suffit de diluer le vinaigre avec de l’eau avant de vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes. En revanche, ne pas vaporiser les fleurs ou les plantes que vous souhaitez conserver.  Pour cause, le vinaigre étant un redoutable herbicide naturel, le mélange pourrait les abîmer! Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du savon noir, mais n’en ajoutez pas trop !

Couvrir les mauvaises herbes

Saviez-vous que pour éliminer les mauvaises herbes, il suffit de les couvrir. En effet, cette technique permet d’empêcher leur développement et permet à vos plantes de se nourrir correctement. Vous pouvez les recouvrir d’herbe tondue pour étouffer les mauvaises herbes.

Miser sur l’eau bouillante pour éliminer les mauvaises herbes

L’eau bouillante est une autre alternative naturelle efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Ainsi, versez-en sur les mauvaises herbes et le tour est joué. Elles vont mourir rapidement.

Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre sur les herbes indésirables. Cependant, faites attention à ne pas trop saler (ou pas du tout) l’eau pour ne pas rendre votre sol infertile.

Le purin d’angélique

Le purin d’angélique est une préparation liquide faite à partir de différents végétaux. Pour en préparer, vous aurez besoin des feuilles, des tiges et des racines d’angélique. Dans un premier temps, hachez tout  avant de les mettre dans un récipient avec de l’eau. Ainsi, laissez le mélange fermenter pendant une dizaine de jours au soleil. Une fois le temps écoulé, filtrez afin d’obtenir un liquide brun foncé et vous avez votre herbicide naturel. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le verser sur les mauvaises herbes.

Categories: Astuces
X