Voici comment calculer votre impôt sur le revenu 2023
Cette année 2023, Bercy met à disposition des contribuables un simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Un outil utile pour estimer son montant d’impôt à acquitter. Explications.
L’utilisation du simulateur de calcul d’impôt sur le revenu en 2023
La campagne de déclaration de revenus 2023 va s’ouvrir dans un mois. Vous devrez alors déclarer vos revenus encaissés au cours de l’année 2022. Si vous êtes stressé ou impatient de connaître le montant d’impôt sur le revenu que vous allez devoir acquitter, et que vous résidez en France. Vous pouvez dès à présent utiliser le simulateur en ligne pour le calcul d’impôt sur le revenu en 2023 de la DGFiP. Ce simulateur permet de calculer votre facture fiscale pour l’année écoulée dès aujourd’hui.
Pour utiliser le simulateur de calcul d’impôt sur le revenu en 2023, deux options vous sont proposées. Premièrement, vous devez recourir à ce que Bercy appelle le “modèle simplifié”. Celui-ci s’adresse aux contribuables qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites et des revenus fonciers. Des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés sont aussi inclus. Mais aussi qui, détaille l’administration fiscale, “déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfants, dons aux œuvres, etc.)”. Autre possibilité, se servir du “modèle complet”, accessible à la même page Internet (simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr). C’est plus adapté aux ménages qui déclarent “des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, etc.”.
Le prélèvement
Le prélèvement de l’impôt à la source est un dispositif plutôt récent. Mis en place en janvier 2019, il prévoit déjà d’évoluer. Sur le plateau de « C à vous », lundi 6 mars, la première ministre a expliqué en quoi consiste cette évolution. Pour ceux qui nagent encore dans ce nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu. Le prélèvement à la source réside dans le prélèvement direct sur les salaires. Cette ponction a donc lieu tous les mois et son montant est indiqué sur les fiches de paie. Avec cette méthode, l’impôt sur le revenu est donc collecté par les employeurs et les caisses de retraite. Pour éviter la surprise du montant prélevé, vous pouvez utiliser un simulateur de calcul d’impôt sur le revenu de 2023.
Les intérêts : collecter les impôts sur le revenu en temps réel, supprimer le fameux décalage d’un an et étaler le paiement sur une période de 12 mois. Pour le moment, un couple qui déclare ses revenus ensemble est imposé, par défaut, selon un même taux. Mais si les conjoints le souhaitent, ils peuvent choisir d’être imposés selon un taux individualisé. Ainsi, chacun se voit attribuer un taux correspondant à sa tranche de revenus.