Voici comment attendrir une viande trop dure
La viande, on peut la préférer de différente manière : « rouge », « saignante », « à point » ou encore « bien cuite ». Cependant, une chose est sûre, une viande dure et rigide, c’est tout sauf agréable à manger. La bonne nouvelle, on vous a préparé quatre astuces simples et efficaces pour attendrir la viande.
L’utilisation du bicarbonate alimentaire sur la viande
À la surprise générale, le bicarbonate alimentaire est capable d’attendrir une viande. Pour arriver à ce résultat, il faut saupoudrer 1 cuillère à café de cette poudre sur votre viande à l’avance. Il faut que la viande soit bien recouverte avant de la laisser se reposer au réfrigérateur. Laisser se reposer durant au moins une trentaine de minutes. Puis, il faut rincer la viande pour que cet ingrédient ne change pas le gout de votre plat. Donc, il faut rincer la viande abondamment.
Une marinade ou de l’eau gazeuse
Les marinades servent à aromatiser la viande tout en offrant plus de saveur au plat. De plus, elles vont aussi attendrir les morceaux de viande les plus durs. Habituellement, une marinade est constituée d’un liquide tel que le vin et du gras comme le beurre ou l’huile, et des épices/aromates. Pour se faire, il faut laisser la viande dans la marinade pendant 5 à 6 heures. Cependant, il va falloir l’égoutter avant de le cuire. Plus la marinade est longue, plus le gout de votre viande sera savoureux. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau gazeuse pour la marinade. C’est un liquide qui est composé de bicarbonate qui va agir comme un acide, pour détendre les fibres de votre viande.
Marteler la viande
Marteler la viande va permettre de briser les fibres de la viande. C’est comme si la viande avait été mâchée. C’est la raison pour laquelle, il y a des petits picots sur les faces des maillets, car ils imitent nos canines. Cependant, il suffit de frapper la viande ne durant pas plus d’une minute ou deux minutes. Lors de cette pratique, il faut couvrir le produit d’un papier sulfurisé pour ne pas faire face à un véritable massacre. Il est aussi possible de mettre un torchon sur votre planche avant cette méthode.
Une bonne cuisson
La cuisson de la viande compte beaucoup pour avoir une viande bien tendre. Une viande cuite vite va être dure. Cependant, les cuissons rapides à feu vif sont adaptées aux morceaux fins ou petits. Tandis que les gros morceaux doivent être cuits lentement, car ils possèdent et renferment plus de collagènes. Il faut un temps de pause similaire au temps de cuisson, avant de réchauffer au four quelques minutes. Cela va attendrir votre viande tout en répartissant le jus de manière homogène.